INTERNATIONAL

Birmanie: les membres des forces de sécurité qui ont arrêté Suu Kyi interrogés

novembre 1, 2021 13:55, Last Updated: novembre 1, 2021 14:08
By

Les avocats d’Aung San Suu Kyi ont procédé lundi lors du procès de l’ex-dirigeante au contre-interrogatoire des membres des forces de sécurité chargés de l’interpeller lors du coup d’Etat de février. 

« Quatre soldats et un policier (…) qui ont fait irruption dans la résidence d’Aung San Suu Kyi au matin du 1er février ont été interrogés » par l’équipe de défense de la prix Nobel de la paix, a appris l’AFP de source proche du dossier.

Ses avocats, sont interdit de parler à la presse

Le procès contre Aung San Suu Kyi se tient à huis-clos dans un tribunal spécial de la capitale Naypyidaw; ses avocats se sont vus interdire de parler à la presse et aucun détail n’a filtré sur les déclarations des membres des forces de sécurité.

Aung San Suu Kyi, qui a témoigné pour la première fois la semaine dernière lors de son procès, s’est « de nouveau exprimée », d’après la source proche du dossier.

La conseillère d’État du Myanmar Aung San Suu Kyi et le chef militaire du Myanmar Senior Le général Min Aung Hlaing. Photo de Lillian SUWANRUMPHA et Ye Aung THU / AFP via Getty Images.

Elle est jugée depuis juin pour une multitude d’infractions – importation illégale de talkies- walkies, violation des restrictions liées au Covid-19, sédition, corruption, incitation aux troubles publics…

Un procès politique

De nombreux observateurs dénoncent un procès politique dans le but de neutraliser la gagnante des élections de 2015 et de 2020.

Le putsch de février a mis fin à une parenthèse démocratique d’une décennie.

Depuis, les militaires mènent une répression sanglante contre leurs opposants avec plus de 1.200 civils tués et plus de 7.000 en détention, selon une ONG locale, l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP), qui a rapporté des cas de tortures, de viols et d’exécutions extra-judiciaires.

Win Htein, proche collaborateur de Aung San Suu Kyi a été condamné à 20 ans de prison. Photo / AFP via Getty Images.

Vendredi, Win Htein, proche collaborateur d’Aung San Suu Kyi âgé de 80 ans, a été condamné à 20 ans de prison pour trahison.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :

t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER