Au cœur d’une forêt à la frontière de l’Italie et de l’Autriche, vous pourrez découvrir un ensemble de structures en argile d’un autre monde, qui ressemblent à une armée de pyramides surmontées de petits chapeaux.
Également comparées à des tuyaux d’orgue, ces étranges structures coniques ont près de 200 ans et sont le résultat naturel d’une énorme tempête qui a fait rage dans la vallée du Val Pusteria, au-dessus du village de Perca, dans le Tyrol du Sud.
Selon des témoignages locaux, le Rio Terento a balayé de nombreux bâtiments et emporté les roches et les pierres qui recouvraient les flancs des collines, déclenchant la formation de ces « pyramides de terre ». La matière première dont sont faites ces colonnes en saillie est de l’argile morainique, datant de la fin de l’ère glaciaire, qui émerge de la boue et des pierres sous-jacentes.
A Perca, où les dépôts morainiques reposent sur le flanc escarpé d’une colline à l’abri du vent, les conditions sont favorables au développement de ces monuments étranges.
Aux endroits où la moraine contient de grosses pierres, celles-ci forment une couverture qui maintient l’argile sous-jacente sèche et dure. Lorsque l’argile est érodée par la pluie, une flèche se forme au fil du temps, d’où la présence de petits blocs rocheux en équilibre sur ces flèches.
Elles ne sont pas éternelles, car lorsqu’une pierre coiffant une colonne tombe, la pyramide commence progressivement à s’amincir et à rétrécir, jusqu’à disparaître complètement. De nouvelles pyramides commencent alors à pousser sur le flanc de la colline, plus haut, et tout le processus recommence.
Les pyramides terrestres de Platten, comme on les appelle, ne sont pas les seules à exister : il en existe d’autres beaucoup plus anciennes.
Des curiosités géographiques similaires se trouvent à une heure de route sur le plateau de Ritten, près de Bolzano, connu sous le nom de Renon en italien.
Ces piliers majestueux, les plus hauts d’Europe, ont commencé à apparaître lorsque les glaciers de la vallée d’Isarco ont fondu, mettant la vallée à nu. Pendant les périodes de pluie, les pentes ont continué à s’éroder et, comme dans le Val Pusteria, où l’on trouve de grosses pierres dans la boue, les piliers ont commencé à sortir de terre.
Les pyramides de terre les plus grandes et les plus spectaculaires ont peut-être mis des milliers d’années à atteindre leur pleine maturité, avant de disparaître lorsque le bloc rocheux s’est finalement renversé, laissant l’argile exposée aux éléments.
Découvrez d’autres photos ci-dessous :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.