Le nouveau sélectionneur Hervé Renard a maintenu Wendie Renard, symbole de la mutinerie des joueuses contre Corinne Diacre, comme capitaine de l’équipe de France féminine, a-t-il annoncé lundi en ouverture du rassemblement d’avril, son premier à la tête des Bleues.
« Après concertation avec le staff, à l’unanimité a été désignée Wendie comme capitaine », a expliqué le nouvel entraîneur depuis le centre d’entraînement de Clairefontaine.
La Lyonnaise (32 ans, 142 sélections), capitaine depuis septembre 2021, conserve donc son brassard et sera assistée par deux vice-capitaines, Grace Geyoro et Eugénie Le Sommer. Cette dernière a été rappelée par Hervé Renard après deux ans d’absence en sélection.
Renard avait été la première joueuse à exprimer publiquement son mal-être sous le mandat de l’ex-sélectionneuse Corinne Diacre, et à se mettre « en retrait » de l’équipe de France pour obtenir des changements.
? OFFICIEL ! Hervé Renard désigne Wendie Renard comme capitaine de l’équipe de France féminine ! ??? pic.twitter.com/rBvb2A0YV9
— Footballogue (@Footballogue) April 3, 2023
« Je voulais leur adhésion totale, je suis ravi qu’elles aient accepté. Chacun doit tenir son rôle, la vie de groupe est importante pour mener un groupe vers un succès. On n’a plus qu’à aller de l’avant », a développé Hervé Renard.
Wendie Renard avait perdu le brassard de capitaine entre 2017 et 2021, lorsque Corinne Diacre, l’ancienne sélectionneuse, le lui avait retiré à sa prise de fonction, avant de le lui rendre à l’automne 2021.
Elle prolonge donc son mandat de capitaine en vue du Mondial-2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août.
Le sélectionneur, nommé jeudi et présenté vendredi, a réuni ses trois cadres en début de rassemblement pour leur proposer ces nouvelles fonctions, qui ne se limiteront pas à ce stage d’avril, lors duquel les Bleues affrontent la Colombie (vendredi) et le Canada (mardi 11 avril).
« C’est pour tout le temps, même s’il peut y avoir une absente, une blessée, et que d’autres vont venir. L’important sera de garder cette hiérarchie et qu’elles fassent le relais avec le reste du groupe et avec un conseil des sages qui sera mis en place », a expliqué Hervé Renard, promettant « un échange constant ».
« C’est moi qui décide en dernier, mais ça n’empêche pas qu’on puisse écouter », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.