Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en Papouasie-Nouvelle- Guinée à la place du président Joe Biden, qui a annulé une visite prévue la semaine prochaine en raison de la crise de la dette américaine, a annoncé jeudi la Maison Blanche.
M. Biden a appelé le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape, de son avion, Air Force One, alors qu’il se rendait au sommet du G7 au Japon, afin d’expliquer qu’il devait rentrer aux États-Unis dimanche pour se joindre aux négociations avec les opposants républicains et éviter ainsi un défaut de paiement.
« Le président a souligné l’engagement continu des États-Unis envers le partenariat renouvelé avec les îles du Pacifique et a indiqué que le secrétaire d’État Blinken le représenterait à la réunion du Forum États-Unis-Îles du Pacifique à Port Moresby », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Renoncement à plusieurs rencontres diplomatiques
Le voyage de M. Biden, prévu lundi, aurait été le premier d’un président américain en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’administration Biden déploie de grands efforts pour donner un nouvel élan à sa présence dans la région Pacifique face aux ambitions de la Chine, grand rival des États-Unis. Cependant, le déplacement du président démocrate américain dans la région Asie-Pacifique a été empêché par la nécessité de revenir à Washington pour négocier avec l’opposition parlementaire sur la possibilité d’un relèvement par le Congrès du plafond de la dette publique pour éviter un défaut de paiement.
M. Biden a également renoncé à une rencontre à Sydney avec les autres dirigeants du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité Quad), une organisation régionale qui regroupe l’Australie, l’Inde, le Japon et les États-Unis. À la suite du report de cette visite, la réunion à Sydney a été annulée. « Le président Biden a également invité le Premier ministre et les autres dirigeants du Pacifique à Washington, plus tard cette année pour le deuxième sommet américain avec le Forum des Iles du Pacifique », a indiqué la Maison Blanche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.