Jeudi 3 février, un jeune homme de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique a tenté de faire barrage à deux chauffards qui venaient de renverser un cycliste. Problème, en souhaitant faire marcher son assurance pour sa voiture accidentée, celle-ci a refusé de le rembourser car il est sorti de sa voie et donc en tort aux yeux du Code de la route.
Les faits remontent au jeudi 3 février. Alors qu’il rentrait de chez des amis à La Chapelle-des-Marais, Charly, un habitant de Saint-Nazaire, a assisté au volant de sa voiture à un grave accident de la route. En effet, ce soir-là, un cycliste s’est fait percuter par une fourgonnette, qui a immédiatement pris la fuite. Voyant la fourgonnette arriver dans sa direction, Charly a alors décidé de stopper sa fuite en mettant sa Renault 4 L Savane en travers de la route. L’instant d’après, les deux voitures se sont détruites dans la collision, a rapporté L’Echo de la Presqu’île.
Rapidement, deux individus sont sortis de la fourgonnette pour s’en prendre à Charly et le rouer de coups de poing. Voyant qu’il filmait la scène : « Ils essayaient par tous les moyens de récupérer mon téléphone tant et si bien que j’ai dû le jeter au loin. Le plus jeune a même tenté d’incendier son véhicule en allumant un bout de carton. C’était surréaliste », a-t-il raconté ce dimanche 6 mars. Alertés par l’altercation, le voisinage s’est ensuite approché et les deux individus ont pris la fuite à pied.
Quant au cycliste blessé, âgé de 19 ans, ce dernier était resté inconscient au sol et a été transporté à l’hôpital à l’arrivée des secours. « Le cycliste a été projeté très haut vers l’avant, puis sa tête a tapé le sol. Pour moi, il était mort », a partagé Charly, qui s’est vu prescrire 5 jours d’ITT pour les coups reçus.
Malheureusement pour lui, la mésaventure ne s’arrête pas là. En effet, après avoir appelé son assurance, celle-ci a tout simplement refusé de prendre en charge la réparation de sa voiture. En cause : puisqu’il s’est déporté de sa voie, il est en tort selon le Code de la route. Il a donc dû faire une croix sur les 4500 euros déboursés pour sa 4 L, a rapporté Capital. Pire, en théorie, les deux chauffards pourraient même se retourner contre lui et réclamer réparation. « C’est quand même le monde à l’envers », a-t-il déploré.
Désormais en difficulté financière, Charly a déclaré n’avoir pas les moyens de se racheter une voiture. Cependant, depuis, des amis ont lancé une cagnotte en ligne pour lui venir en aide. Au 11 mars, elle atteignait déjà plus de 12.000 euros. « Ce sont, pour les trois quarts, des gens que je ne connais pas, souvent de Brière. Même la jeune victime a tenu à faire un don. Cela me touche beaucoup », a partagé Charly, qui a déclaré que si c’était à refaire, il le referait.
Car en effet, grâce à son intervention et à sa vidéo, les deux fuyards ont finalement pu être identifiés par les forces de l’ordre. « Sans mon intervention, ils auraient disparu dans la nature et n’auraient pas été identifiés », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.