Bobi était hospitalisé depuis quelques jours avant de décéder ce samedi 21 octobre 2023. Il était âgé de 31 ans et 165 jours et était connu pour être le plus vieux chien au monde, selon le Guiness des records.
Entouré de chats, il a mené une longue vie paisible dans le petit village de Conqueiros, près de Leiria au Portugal. Récemment, Bobi avait été hospitalisé pour des problèmes internes, mais malgré le traitement qu’il venait de commencer, il n’a pas survécu, rapporte Le Parisien.
« On garde les meilleurs souvenirs d’une longue vie où il a été heureux et, surtout, où il a rendu beaucoup de gens heureux, en particulier sa famille qui a le sentiment aujourd’hui que l’un de ses piliers s’est effondré », a confié son maître, Leonel Costa, aux médias locaux.
« Même s’il a survécu à tous les chiens de l’histoire, ses 11 478 jours sur terre ne seraient jamais suffisants pour ceux qui l’aimaient », a ajouté la vétérinaire de Bobi, Dr Karen Becker, selon Actu.fr.
Deux records du monde
Le 1er février 2023, le Guiness avait annoncé que Bobi était le chien le plus vieux au monde alors qu’il était âgé de 30 ans et 266 jours. Il était aussi devenu par la même occasion le plus vieux chien de tous les temps jamais enregistré.
Un chien de la race Rafeiro comme Bobi a généralement une espérance de vie de 12 à 14 ans en moyenne, précise TF1. La mère de Bobi avait déjà eu une bonne longévité puisqu’elle avait vécu jusqu’à l’âge de 18 ans.
Suite à l’annonce du Guiness et à la notoriété qui s’en est suivie, la vie de Bobi avait été chamboulée, recevant la visite des médias et des curieux. Pour son 31e anniversaire, le 13 mai 2023, une fête « très traditionnelle » avait été organisée en l’honneur du Rafeiro, avec 110 invités. Bobi, qui ne mangeait que de la nourriture des humains, avait pu se délecter du menu de fête conçu spécialement selon ses goûts.
Un miraculé sauvé par un petit garçon
À la naissance de Bobi, le 11 mai 1992, Leonel Costa n’avait que 8 ans. Son père avait décidé de ne garder aucun chiot de la portée dans laquelle Bobi est né. Toutefois, lorsqu’il a emmené les nouveaux-nés, il a oublié l’un d’eux, caché derrière un tas de bois. Leonel en a pris soin et n’a révélé à ses parents ce qu’il avait fait que lorsque l’animal avait ouvert les yeux.
« J’avoue que lorsqu’ils l’ont découvert, ils ont beaucoup crié et nous ont punis, mais ça valait le coup ! » reconnaît le maître de Bobi, qui n’a jamais regretté son acte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.