Une photo qui prétend montrer un Boeing 777 « incrusté de diamants » n’est pas ce qu’elle semble être : il s’agit en fait d’un astucieux travail fait sous Photoshop.
L’image a néanmoins attiré une attention virale sur les réseaux sociaux après qu’Emirates Airlines a posté la photo. « Voici l’Emirates ‘Bling’ 777. Image créée par Sara Shakeel », est-il écrit sur Twitter.
Presenting the Emirates ‘Bling’ 777. Image created by Sara Shakeel ???????????? pic.twitter.com/zDYnUZtIOS
— Emirates Airline (@emirates) 4 décembre 2018
L’avion est garé dans le terminal d’un aéroport dont l’identité n’a pas été dévoilée, entouré par des camions qui brillent dans le soleil couchant.
L’image a été créée à l’origine par Sara Shakeel, une artiste cristalliniste, a rapporté Gulf News.
Le tableau, cependant, a leurré beaucoup de gens. « C’est réel ou c’est du Photoshop ? », a demandé une personne, et une autre personne a ajouté : « Est-ce que c’est réel ou est-ce que je rêve ? S’il vous plaît, dites-moi que c’est réel, c’est si beau. »
« Mon avion est passé aux actualités récemment, pour confirmer si il est bien réel », écrivait-elle, en ajoutant : « J’ai réalisé vraiment et honnêtement cet avion de diamant pour l’amour du voyage et de l’excitation (sic) ». Elle a ajouté qu’elle n’aurait jamais pensé qu’il deviendrait viral en étant présenté sur les sites Web d’actualités. Sur Instagram et Twitter, des dizaines de milliers de personnes ont partagé la photo avec l’impression qu’il était réel.
Un porte-parole d’Emirates a déclaré à Gulf News que ce n’était pas le cas, qu’Emirates n’avait pas l’un de ses avions couvert de diamants et de de pierres précieuses.
« Nous venons d’afficher une œuvre d’art réalisée par l’artiste cristalliniste Sara Shakeel », a déclaré le porte-parole. « Je peux confirmer que ce n’est pas réel. »
Une personne sur les réseaux sociaux a fait remarquer que le poids des cristaux et des diamants créerait de sérieux problèmes.
« Malheureusement, techniquement impossible. L’avion aurait un excédent de poids et cela poserait de sérieux problèmes de sécurité », a dit la personne.
Une autre personne a demandé : « Les gens pensent sérieusement que l’intérieur du moteur est couvert de diamants??? » Un autre a dit : « C’est un faux !… À moins que les systèmes d’admission des moteurs ne puissent fonctionner remplis de cailloux ? Regardez de plus près ! »
Un autre plaisante : « Le poids de ces pierres pèserait tellement sur cet oiseau. »
Shakeel est une artiste pakistanaise, ancienne dentiste, qui publie des images retouchées numériquement, couvertes de cristaux et de diamants. « J’ajoute des cristaux et des diamants aux objets les plus ordinaires de la vie quotidienne », dit-elle, selon le journal Gulf News.
Par exemple, elle a ajouté des cristaux à la vapeur qui s’échappe d’une tasse de thé ou de café.
Comment savoir lorsqu’on a affaire à un canular ?
Les canulars sur Internet existent depuis qu’Internet existe.
« La caractéristique la plus courante d’une légende urbaine, c’est « ADA » (ou « l’ami d’un ami »). Il s’est passé quelque chose, pas à vous, pas à votre ami, mais à un ami de votre ami. En ligne, vos « amis » ne sont peut-être pas des personnes que vous connaissez réellement. Ce ne sont peut-être même pas de vraies personnes. Ne faites pas de choix basés sur le ADA tant que vous n’avez pas fait quelques vérifications », dit le site Web du service des bibliothèques du comté de King.
« Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas », ajoute-t-il. « Ce gentil Nigérian ne vous donnera jamais d’énormes sommes d’argent pour l’avoir aidé à libérer de l’argent du compte bancaire de son oncle décédé. (Connaissez-vous au moins quelqu’un au Nigeria ?) Le FBI appelle cela des « stratagèmes de frais anticipés », et les gens tombent dans le piège tout le temps, perdant leur argent dans le processus. Ne soyez pas l’un des perdants ! »
Il y est dit également qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on entend de négatif sur les personnes connues.
« Ne croyez pas toutes les mauvaises choses que vous lisez sur les personnalités publiques. Aussi extrêmes que puissent être certaines célébrités et politiciens, aucun d’entre eux n’a fait tout ce qu’on lui reproche », dit le site Web.
Il conseille aussi, au moment de poster quelque chose : demandez-vous si cela peut faire du tort à quelqu’un.
« Le monde peut être un endroit triste et effrayant. Et en rajouter dans la tristesse et la peur ne rend pas le monde meilleur. L’Internet a le potentiel de promouvoir la paix et la prospérité. Les utilisateurs d’Internet ont le potentiel de rendre le monde meilleur, mais pas en affichant des choses qui ne sont pas vraies », dit le site Web.
Pourquoi créer des canulars sur Internet ?
Le Dr Glenn Wilson, psychologue, a également parlé des motifs qui poussent les gens à créer des canulars.
« Les gens ont des motivations diverses… Certaines personnes peuvent être trop serviables. Ils pourraient avoir quelques informations, puis les embellir. D’autres pourraient être carrément malveillants… Il s’agit probablement de mythomanes essayant de contribuer à la provocation d’événements ou d’y être associés… Beaucoup de personnes qui lancent des rumeurs sont à la recherche d’attention », a-t-il dit.
Un canular, dit-il, porte avec lui un « sentiment de puissance ».
« Ce sont peut-être des gens qui ont l’impression de ne pas avoir d’impact sur le monde, et c’est une façon pour eux d’en avoir, plutôt que d’allumer des feux, puis de prendre du recul pour admirer leur travail. Ils voient des gens courir dans tous les sens et se disent : ‘J’ai fait ça !’ Pour les gens qui ont l’impression de ne pas avoir de pouvoir, ils cherchent à se prouver qu’ils sont capables d’influer les événements », a-t-il déclaré.
« Il y a peut-être un élément d’exhibitionnisme, du fait de se faire voir du public », ajoute Dr Wilson. « À leurs yeux, durant le temps qu’ils passent au téléphone à raconter ce qu’ils ont fait, tout le monde est très intéressé. L’anonymat gâche les choses, mais il se peut qu’elles se fassent délibérément prendre, et même qu’elles deviennent célèbres, d’une manière un peu moindre que celles qui tuent une célébrité : elles deviennent célèbres d’une manière très indirecte. Ce ne sont pas que les gens malveillants qui fabriquent des canulars : certains croient probablement sincèrement qu’ils ont quelque chose à offrir. Je suppose qu’ils pensent peut-être qu’ils sont utiles… peut-être que lorsqu’ils indiquant à la police où trouver un corps, ils sont convaincus qu’ils sont vraiment médiums. Ils n’essaient pas de faire de l’obstruction, ils veulent juste participer. »
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.