Après avoir savouré un délicieux repas, vous vous apprêtez à boire un grand verre d’eau glacée. Cela ne risque-t-il pas de provoquer des troubles digestifs ?
En 1913, un médecin a écrit une lettre au rédacteur en chef du Journal of the American Medical Association :
« Nous sommes souvent appelés à traiter des personnes souffrant de crampes sévères apparues soudainement pendant ou juste après un repas. Dans la plupart des cas, nous constatons que la personne a bu de grandes quantités d’eau trop froide. »
Cette observation centenaire soulève des questions qui nous laissent encore perplexes aujourd’hui. Quel est le meilleur moment pour boire de l’eau par rapport à nos repas ? Et la température de l’eau a-t-elle une importance ?
Malgré les rappels constants à l’hydratation, beaucoup d’entre nous restent aussi confus que leurs arrière-grands-parents quant au moment et au type d’eau qu’ils doivent boire. Une étude publiée en 2023 dans la revue Antioxidants met en lumière ce dilemme permanent :
« Les recommandations concernant l’apport quotidien total en liquide sont moins courantes et moins précises que les recommandations alimentaires. »
En effet, la sagesse traditionnelle et les conseils modernes s’opposent souvent lorsqu’il s’agit de boire de l’eau au moment des repas. Bien que la recherche n’ait pas encore apporté de réponses définitives, il existe un certain nombre de points communs.
Les mécanismes de l’eau et de la digestion
Une fois le repas terminé, le système digestif ne fait que commencer. Une pause dans l’hydratation après un repas pourrait faire la différence, en particulier pour les personnes qui ont des problèmes de digestion.
S’abstenir de boire pendant deux heures après avoir mangé peut aider à maintenir l’étanchéité du sphincter œsophagien inférieur, selon le Dr Manisha Ghei, médecin interniste et médecin fonctionnel/intégrateur au Praana Integrative & Functional Medicine au Texas. Ce sphincter est constitué de muscles en forme d’anneau à l’extrémité inférieure de l’œsophage qui se ferment pour empêcher les aliments de remonter. Lorsque cette valve ne fonctionne pas correctement, elle peut entraîner un reflux gastro-œsophagien, qui peut provoquer des symptômes comme des brûlures, des nausées et des régurgitations.
Cela ne veut pas dire qu’il faut toujours éviter de boire de l’eau. Toutefois, a expliqué à Epoch Times le Dr Ghei , le moment où l’on s’hydrate peut jouer un rôle dans l’apparition de l’inconfort digestif.
« Notre corps a besoin d’eau pour passer par tous les processus biochimiques, y compris la fabrication de nos enzymes et de nos acides gastriques », a-t-elle expliqué.
L’eau – composée d’hydrogène et d’oxygène – est vitale pour tous les organes du corps et pousse les aliments dans les intestins, prévenant et soulageant ainsi la constipation.
Conseils anciens
Le Dr Ghei est formée à la médecine ayurvédique – une ancienne pratique médicale holistique originaire de l’Inde qui met l’accent sur la correction des déséquilibres corporels – et connaît la médecine traditionnelle chinoise. Elle aide souvent ses patients, en particulier ceux qui présentent des symptômes gastro-intestinaux, à affiner leurs habitudes de consommation d’eau. Elle suggère de boire le moins possible pendant les repas.
Les suggestions du Dr Ghei en matière d’hydratation sont les suivantes :
• Arrêter de boire 20 à 30 mn avant un repas.
• Si on boit en mangeant, il faut boire lentement des gorgées d’eau à température ambiante.
• Essayer de ne pas boire pendant au moins 90 mn à 2 heures après avoir mangé.
Points de vue modernes
Contrairement aux croyances traditionnelles, certains experts affirment que boire de l’eau pendant les repas ne dilue pas de manière significative les sucs digestifs. En fait, des conseils récents préconisent de boire davantage d’eau, en particulier au moment des repas, pour aider à la perte de poids, bien que les preuves cliniques soient contradictoires.
Selon le Dr Robert H. Shmerling, membre correspondant de la faculté de médecine de la Harvard Medical School, les suggestions visant à boire un grand verre d’eau juste avant ou pendant un repas pour perdre du poids étaient fondées sur des études animales à court terme et de faible ampleur. Les bénéfices ont été au mieux « modestes », a-t-il écrit dans un article paru en 2024.
Le conseil du Dr Shmerling ? Il y a rarement un inconvénient à boire plus d’eau, sauf si le fait de se forcer à boire alors que l’on n’a pas soif devient gênant.
L’approche intermédiaire
Eric Berg, chiropracteur et influenceur santé, préconise une perspective équilibrée.
« Le corps est intelligent ; lorsqu’il détecte un surplus de liquide, il travaille plus fort, produisant plus d’acide pour maintenir les niveaux de pH nécessaires à une digestion efficace », a écrit Eric Berg sur son site Web en juin. Il conseille de boire plus lentement si on ressent des ballonnements après avoir bu pendant les repas.
Eric Berg insiste sur le fait que les recommandations en matière d’hydratation peuvent prêter à confusion car « le corps de chacun suit ses propres règles ». Cette variation individuelle fait de l’intuition un élément important de l’équation, même si boire plus attentivement – surtout en mangeant – est un bon conseil pour tout le monde.
« La clé, c’est la modération », écrit Eric Berg. « En s’hydratant tout au long de la journée, on se sent moins obligé de se resservir à l’heure des repas. »
Des résultats inattendus
La température de l’eau pourrait jouer un rôle important dans la digestion et la santé en général. Le Dr Ghei suggère d’éviter de boire de l’eau glacée, en particulier en mangeant, un point de vue partagé par la médecine traditionnelle chinoise.
Une étude PLoS One réalisée en 2024 sur 172 adultes coréens a révélé deux résultats inattendus concernant la température de l’eau et la composition corporelle. Une croyance populaire veut que l’eau froide favorise la perte de poids grâce à la thermogenèse (la façon dont le corps augmente sa température ou sa production d’énergie). Or, l’étude a montré que les participants qui préféraient l’eau froide avaient un indice de masse corporelle plus élevé et un tour de taille plus important.
L’étude a également observé que le fait de boire de l’eau avant de se coucher était « significativement associé » à un IMC plus faible, indépendamment de la consommation totale d’eau par jour. Selon les chercheurs, cela pourrait s’expliquer par le fait que boire de l’eau avant de dormir augmente la circulation sanguine. Pour étayer leur hypothèse, ils ont mentionné une autre étude selon laquelle une viscosité sanguine élevée – ce qui signifie que le sang est plus épais et ne circule pas aussi facilement – pourrait être un facteur de risque d’obésité.
Satisfaire les besoins en eau
Les adultes devraient boire entre 2,5 et 3,5 litres par jour. La quantité exacte dépend du sexe, du poids corporel, de l’âge et du niveau d’activité. Les conditions médicales et les médicaments influencent également les besoins d’hydratation.
Selon le Dr Ghei, une personne moyenne devrait boire quotidiennement 3 cl d’eau par kilo de son poids corporel. Cela représente 1,5 l d’eau pour une personne de 50 kg. Elle conseille également d’accompagner chaque tasse de café d’une quantité égale d’eau pour compenser ses effets diurétiques. (Le café est un diurétique, c’est-à-dire qu’il augmente la production d’urine).
Les besoins en eau peuvent également être satisfaits par des aliments liquides comme les soupes. Un certain nombre de plantes riches en eau peuvent contribuer à l’hydratation, notamment les concombres, les tomates, la laitue, les asperges, le chou-fleur, les fraises, les champignons, le chou et la pastèque.
D’autres situations peuvent nous obliger à boire plus d’eau, notamment :
• Une activité intense, y compris un exercice physique intense.
• Les maladies, en particulier celles qui entraînent une perte de liquides, comme la diarrhée.
• Les régimes riches en protéines, car la viande ne contient pas d’eau et nécessite plus d’enzymes pour être décomposée.
• Une transpiration excessive, car les fluides doivent être renouvelés.
Booster l’énergie avec de l’eau
En plus de boire plus d’eau chaque jour, le Dr Ghei suggère d’enrichir l’eau avec des minéraux pour en augmenter les bienfaits et en améliorer le goût. Du citron et du sel non raffiné peuvent être mélangés à l’eau pour lui apporter des traces de minéraux et de vitamines.
Boire plus d’eau peut avoir une cascade d’effets bénéfiques sur la santé, a-t-elle ajouté, notamment en stimulant l’énergie grâce à un meilleur fonctionnement des mitochondries. Les mitochondries sont la centrale énergétique de la cellule, et elles ont besoin d’oxygène combiné au carburant des aliments pour produire suffisamment d’énergie. Le dysfonctionnement des mitochondries joue un rôle dans la progression des maladies, en particulier les maladies cardiaques, la neurodégénérescence, le syndrome métabolique et le cancer.
« De nombreuses personnes sont tout simplement fatiguées. La fatigue est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens viennent dans une clinique médicale », a déclaré le Dr Ghei. « Je pense que si les gens buvaient plus d’eau – et de l’eau bien salée – ils seraient moins fatigués », a-t-elle ajouté.
« Ne pas oublier que quand on se sent vraiment fatigué, au lieu de prendre un café ou une autre boisson caféinée, il faut d’abord boire de l’eau », a souligné le Dr Ghei.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.