Une boîte à lire et ses livres incendiés à Daoulas suscite l’indignation et le soutien des habitants
Les boîtes à livres, ou bibliothèques de rue, sont à la mode et fleurissent un peu partout. La petite ville de Daoulas, située près de Brest en Bretagne, a suivi le courant en installant fièrement une boîte à lire en mars dernier sur la place du marché.
Ses habitants ont été indignés de voir que la jolie boîte avait été victime de vandalisme dans la nuit du 30 au 31 août. La petite bibliothèque et la centaine de livres qu’elle contenait ont été incendiés.
« On est en colère, c’est affligeant. Faire brûler des livres, c’est lourd de sens », a déclaré Gaëlle Calvez-Barnot, adjointe au maire de Daoulas, à France Bleu. « Je n’ai pas de mots, c’est vraiment très révoltant. »
La photo publiée sur la page Facebook de la mairie de Daoulas a suscité la colère. La mairie a porté plainte.
« On est indignés, certes, mais on va dépasser cette indignation et cette colère pour pouvoir rebâtir quelque chose », a ajouté l’adjointe au maire. Grâce au soutien des habitants, la mairie a annoncé sur sa page Facebook dès le 1er septembre que « la boîte à lire de Daoulas va très vite renaître grâce à vous ».
La boîte avait été fabriquée par les membres d’Anim’Daoulas et joliment décorée par une habitante de la rue de la Rive. Elle avait été un succès populaire dès son installation.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le et écrivez un commentaire.