Jair Bolsonaro menace de quitter l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour protester contre son « parti pris idéologique ».
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a menacé vendredi 5 juin de retirer son pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’instar de son homologue américain Donald Trump, pour protester contre son « parti pris idéologique ».
« Je vous le dis ici, les États-Unis sont partis de l’OMS, nous y songeons, à l’avenir (…). Soit l’OMS travaille sans parti pris idéologique, soit nous la quittons aussi. Nous n’avons pas besoin de gens de l’extérieur pour donner leur sentiment sur la santé ici », a-t-il déclaré à la presse à Brasilia.
Le président Jair Bolsonaro menace de retirer le Brésil de l’OMS https://t.co/EX4cRIcDKN
— Crumpa (@Crumpamag) June 6, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
« La chloroquine est de retour »
S’exprimant sur ce dernier sujet, le président brésilien s’est dit peu étonné qu’une étude dans la revue médicale The Lancet, qui concluait à l’inutilité du traitement, ait été fortement remise en cause puis retirée. Cette rétractation a poussé l’OMS à reprendre les essais cliniques sur la molécule. « Trump leur a retiré l’argent et ils sont revenus sur tout », a commenté M. Bolsonaro. « La chloroquine est de retour », a-t-il ajouté.
Dans son dernier bilan publié vendredi soir, le ministère brésilien de la Santé a cessé de donner le nombre total de morts, qui atteint 35 026, pour ne révéler que celui des dernières 24 heures (1 005).
Jeudi, ce total était devenu le troisième le plus élevé dans le monde, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, mais devant l’Italie.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.