Le président Jair Bolsonaro a quitté le Brésil vendredi pour les Etats-Unis, deux jours avant la fin de son mandat et l’intronisation de son successeur Lula à Brasilia, ont rapporté plusieurs médias.
Bolsonaro, qui n’a jamais félicité Luiz Inacio Lula da Silva de sa victoire, ne devrait donc pas être présent dimanche aux cérémonies d’investiture à Brasilia du nouveau président, qu’il devait ceindre de l’écharpe présidentielle selon le protocole.
Le vice-président Hamilton Mourao assure l’interim de la présidence et fera une allocution samedi soir, a annoncé la radio nationale RNR.
Après avoir fait ses adieux à ses sympathisants en direct sur les réseaux sociaux, Jair Bolsonaro a embarqué à bord d’un avion de la force aérienne vers 14H00 (17H00 GMT), ont rapporté les médias O Globo, CNN Brasil, Estadao et le site d’information UOL.
« Je suis en vol, je reviens bientôt », a dit le chef d’Etat à la chaîne CNN Brasil.
#BRAZIL: Presidential airplane took off from Brasilia with Jair Bolsonaro on board to the United States. The plane will land in Orlando, Florida later tonight.pic.twitter.com/h0zPHtIbYP
— Direto da América (@DiretoDaAmerica) December 30, 2022
Le secrétariat général de la présidence a autorisé la sortie du territoire de membres du personnel chargé de la sécurité du « futur ex-président » pour un voyage à Miami « du 1er au 30 janvier 2023 », selon le Journal officiel de vendredi.
Bolsonaro ne participera à la cérémonie d’investiture de son successeur
Ce devrait être la première fois depuis 1985 qu’un président brésilien sortant décide de ne pas ceindre son successeur de l’écharpe présidentielle.
Cette année-là, le dernier président de la dictature militaire instaurée en 1964, le général João Figueiredo, avait refusé de participer à la cérémonie d’investiture de son successeur, José Sarney.
Depuis la courte victoire de Lula, le 30 octobre, Jair Bolsonaro a vécu quasiment reclus à Brasilia et s’est enfermé dans le mutisme.
Plus tôt dans la journée, le président brésilien a dit au revoir à ses sympathisants, s’exprimant pour la première fois depuis sa défaite électorale sur les réseaux sociaux et essuyant quelques larmes.
Parte emocionante do pronunciamento do presidente do Brasil , Jair Bolsonaro pic.twitter.com/olQDjDG56Z
— Paulo Generoso (@Paulogeneroso) December 30, 2022
« Le monde ne va pas s’arrêter de tourner le 1er janvier (…) Nous avons un grand avenir devant nous », a assuré M. Bolsonaro. « On perd des batailles, mais on ne perd pas la guerre ».
Jair Bolsonaro : « J’ai donné le meilleur de moi-même »
Il s’est directement adressé à ses fidèles qui continuent de camper devant les casernes ou le QG de l’Armée à Brasilia et dans d’autres villes.
« Jamais je n’aurais pensé arriver jusqu’ici », a dit le président sortant en pleurant, avant de déclarer : « Au moins avons-nous retardé de quatre ans l’effondrement du Brésil avec cette idéologie néfaste de gauche. »
« J’ai donné le meilleur de moi-même », a poursuivi Jair Bolsonaro.
Le président a condamné une tentative d’attentat de l’un de ses partisans qui avait placé un engin explosif dans un camion-citerne près de l’aéroport de Brasilia avant l’intronisation de Lula. « Rien ne justifie cette tentative de terrorisme », a-t-il dit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.