Bonne nouvelle : les Français ne veulent plus devenir fonctionnaires ! Dégraissons l’État et faisons confiance au privé !

Par NICOLAS LECAUSSIN
6 mars 2023 15:37 Mis à jour: 6 mars 2023 15:45

Dans les années 2000, un sondage inquiétait tous ceux qui, comme nous, demandaient moins d’Etat. Plus de 70 % des jeunes de moins de 30 ans souhaitaient devenir fonctionnaires. Il était difficile, avec ces chiffres, de défendre la baisse massive du nombre d’agents publics qui étaient, déjà, largement plus nombreux en France que dans les autres pays. Comment tailler dans les effectifs alors que les Français se bousculent pour en faire partie ? Aujourd’hui, selon les derniers sondages, la situation a complètement changé. En un quart de siècle, le nombre de candidats aux concours a quasiment été divisé par quatre. Les chiffres officiels montrent que, dans la fonction publique d’État, seuls 177.000 candidats se sont présentés en 2021 pour 41.000 postes offerts, contre 642.000 pour 38.800 postes au début des années 2000. Les jeunes boudent les emplois publics, réjouissons-nous ! C’est le moment de dégraisser l’Etat et de confier la plupart de ses missions au privé. Si les Français ne veulent plus travailler dans une administration pléthorique, inefficace et sans réelles perspectives de carrière, ils choisiront une société privée qui peut aussi accomplir ce que l’Etat fait si mal.

Les exemples ne manquent pas, on peut en trouver un peu partout dans le monde et l’IREF les a souvent mentionnés. Cela fait longtemps que les Anglais sous-traitent tout ce qui concerne les actes administratifs et les Suédois le font même avec les contrôles fiscaux ou l’assurance chômage. Dans ce pays, la plupart des services sont privés ou semi privés, alors qu’ils sont chez nous publics. Aux Pays-Bas, la gestion des prisons est sous-traitée au privé, en Suisse et en Allemagne on gère les hôpitaux comme des entreprises privées. L’exemple de l’école est encore plus parlant. Dégraissons le mammouth, comme le nommait Claude Allègre, en introduisant l’autonomie, la concurrence entre les écoles et le chèque éducation. Les directeurs et les enseignants auront plus de liberté pour prendre des initiatives. Les meilleurs seront mieux payés.

Depuis le début des années 2000, le nombre de fonctionnaires a augmenté de plus d’un million. Nous avons presque 7 millions de fonctionnaires et assimilés fonctionnaires ! Les Français ne veulent plus rejoindre le secteur public Profitons en !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.