Une altercation a eu lieu entre deux mères accompagnées d’enfants et des militants du Rassemblement national (RN) jeudi après-midi à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Chaque partie donne sa version des faits et compte déposer plainte. Une source policière contactée par l’AFP et présente sur les lieux, donne elle aussi une version différente.
Deux mères accompagnées d’enfants ont rapporté avoir été agressées verbalement et menacées par des militants du Rassemblement national (RN) jeudi après-midi. Vers 16h45 à proximité d’une école élémentaire, « cinq individus colleurs d’affiches du Rassemblement national ont bousculé des enfants qui jouaient sur le parvis, en finissant leur collage et en partant précipitamment », détaille un communiqué du maire PCF de la ville, Denis Öztorun.
Les deux mères « molestées et agressées verbalement »
Ils auraient ensuite « molesté et agressé verbalement » deux mères de famille qui réagissaient et répondaient en décollant une affiche, poursuit le communiqué.
Selon M. Öztorun, contacté par l’AFP, les deux mères de famille sont sous le choc et comptent déposer plainte vendredi pour ces faits, tout comme les agentes municipales. Le candidat du Nouveau Front populaire (NFP) de la circonscription, Lyes Louffok, leur a « adressé son soutien » jeudi soir sur X (ex-Twitter). « Voilà le vraie visage de l’extrême-droite », a-t-il commenté.
Nous ne laisserons pas passer la haine pic.twitter.com/tHoKw3n6gT
— Ville de Bonneuil (@bonneuil94) July 4, 2024
Des menaces proférées
Une source policière rapporte elle un déroulé un peu différent du début de l’incident. Selon cette source, quatre individus qui collaient des affiches pour le parti du RN ont d’abord été interpellés verbalement par des parents d’élèves et des jeunes, avant une bousculade et l’arrachage des affiches. En revanche, cette source s’accorde avec le communiqué du maire sur la suite des événements.
Selon ce document, les colleurs ont ensuite fait demi-tour en voiture et « sont sortis du véhicule, un équipé d’une matraque télescopique », avant de lancer aux mères présentes : « On va faire du nettoyage, de toute manière tout ça c’est fini, c’est le FN qui passe. »
La même source policière explique que les mis en cause ont en effet exhibé une matraque, visage dissimulés, et expliqué aux personnes présentes qu’ils allaient « faire le ménage ». Aucune interpellation n’a eu lieu sur le moment.
Le communiqué du maire ajoute également que la candidate RN de la première circonscription du Val-de-Marne, Anne-Gaëlle Sabourin, était présente. Elle a selon lui lancé à deux agentes municipales également sur les lieux « qu’elles allaient perdre leur job et qu’elles étaient là à rien faire ».
Affiches arrachées et insultes de l’équipe de la candidate
Contactée par l’AFP vendredi, Anne-Gaëlle Sabourin a démenti toutes les accusations. Selon elle, ce sont les deux femmes qui ont arraché des affiches et « insulté » l’équipe de la candidate. Elle a annoncé porter prochainement plainte pour dénonciation calomnieuse et dégradation de matériel électoral.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.