ACTUALITéS

Un « bonus réparation » bientôt mis en place pour le rapiéçage des vêtements

juillet 13, 2023 23:28, Last Updated: juillet 13, 2023 23:28
By

Mardi 11 juillet, Bérangère Couillard, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a annoncé la création d’une aide financière pour les Français qui décideraient de faire réparer leurs vêtements et chaussures usés. Un dispositif qui devrait voir le jour à partir d’octobre 2023.

C’est une nouveauté du gouvernement en lien avec la filière textile afin de limiter le gaspillage. En effet, ce mardi 11 juillet, la création d’un « bonus réparation » a été annoncé par Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.

Ce dispositif doit entrer en vigueur à partir d’octobre 2023 et a pour but d’inciter chacun à faire réparer ses vêtements ou ses chaussures plutôt que de les jeter et d’en racheter des neufs, a rapporté La Dépêche.

Pour ce faire, 500 couturiers et cordonniers seront labellisés par l’éco-organisme Refashion, qui pilote le projet pour l’État. Le bonus proposé sera compris entre 6 et 25 euros suivant la nature de la réparation (6 euros pour une couture, 7 euros pour réparer le talon d’une chaussure, 8 euros pour le changement d’une semelle ou 25 euros pour une doublure chez une couturière), a rapporté FranceInfo.

Ces remises seront déduites de la facture du client. Pour y avoir droit, il faudra donc s’adresser aux artisans labellisés. À noter que ce « bonus réparation » sera doté d’un fonds de 154 millions d’euros pour la période 2023-2028.

Une dépense publique supplémentaire qui ne plaît pas à tout le monde et qui ne manque pas de faire réagir sur les réseaux sociaux :

Selon Bérangère Couillard, chaque année, les Français « jettent 700.000 tonnes de vêtements », dont les deux tiers « finissent dans des décharges ». Cette aide s’inscrit donc dans une vaste réforme de la filière textile, considérée comme l’une des plus polluantes au monde.

Par ce dispositif, le gouvernement souhaite contraindre les marques à davantage de traçabilité, mais également de soutenir les organismes spécialisés dans le réemploi, le recyclage et la revente de vêtements de seconde main.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER