Les avocats ont une valeur nutritionnelle exceptionnellement élevée. Ils contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, à minimiser la réaction inflammatoire de l’organisme et à améliorer notre santé intestinale. Les avocats peuvent également réparer les dommages causés aux cartilages et ont d’autres effets positifs.
Cependant, l’avocat contient plus de graisses que les autres fruits, et les personnes qui surveillent leur poids doivent donc éviter d’en consommer trop.
Principaux bienfaits de l’avocat
Réduction du risque de maladies cardiovasculaires
Selon le ministère américain de l’agriculture (USDA), 100 grammes de pulpe d’avocat contiennent environ 14,7 grammes de lipides, dont environ 9,8 grammes d’acides gras insaturés.
Les acides gras insaturés et les phytostérols contenus dans les avocats réduisent le taux de mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL), réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Une étude sur la consommation d’avocats et la santé humaine, publiée dans le Journal of the American Heart Association en 2022, a recueilli et analysé les données de 68.786 femmes et 41.701 hommes au cours des 30 dernières années.
Les chercheurs ont conclu que les personnes qui consommaient au moins deux avocats par semaine avaient 16 % de risques en moins de développer une maladie cardiovasculaire que celles qui n’en consommaient pas. Le risque de maladie coronarienne était également réduit de 21 % chez les personnes qui mangeaient des avocats.
Réduction de l’inflammation et inhibition du cancer
L’avocat est riche en polyphénols et en caroténoïdes, ainsi qu’en plusieurs vitamines. Cette combinaison de nutriments diminue la réponse de l’organisme à l’inflammation, répare les cellules endommagées et empêche même les cellules cancéreuses de se développer.
Une étude de l’université de l’État de l’Ohio a découvert que les nutriments extraits des avocats inhibent la prolifération des cellules cancéreuses buccales humaines.
Les résultats ont prouvé que si un extrait chloroformique soluble (D003) d’avocat induit l’apoptose des cellules cancéreuses orales humaines, le carotène contenu dans l’extrait d’avocat augmente l’expression protéique du gène suppresseur de tumeur p27, ce qui empêche le cycle cellulaire du cancer de la prostate de dépasser le Stade G2/M. Cela signifie qu’après la réplication de son ADN et après avoir terminé une deuxième phase de croissance, la cellule commence la mitose, c’est-à-dire qu’elle se divise physiquement en deux cellules filles.
Un rapport de recherche publié dans la revue Biomolecule en 2021 a également souligné que la peau, l’écorce et les extraits de graines de l’avocat contiennent des composés phénoliques, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-prolifération. Ces parties de l’avocat peuvent potentiellement être exploitées en tant que médicaments pour traiter les maladies liées au stress oxydatif, telles que le cancer.
Une santé intestinale optimale
Les fibres alimentaires contenues dans l’avocat facilitent le péristaltisme intestinal et favorisent un métabolisme harmonieux.
En outre, plusieurs études ont montré que l’avocat améliore l’environnement intestinal humain. Il modifie l’abondance des bactéries gastro-intestinales et la concentration des métabolites microbiens.
En 2021, une étude parue dans The Journal of Nutrition a détaillé une expérience de 12 semaines sur 163 adultes âgés de 25 à 45 ans avec un IMC ≥25.
Le résultat a révélé que la consommation quotidienne d’avocat réduit la concentration d’acides biliaires dans les fèces. De plus, l’avocat augmente la richesse des bactéries qui effectuent la fermentation des fibres, ce qui prouve que l’avocat a un impact significatif sur la physiologie digestive, la composition du microbiome intestinal et la fonction métabolique.
Anti-arthrite
De nombreuses études sur les avocats ont permis de découvrir une substance appelée bêta-sitostérol dans l’avocat qui est efficace contre l’inflammation de l’arthrite.
Des expériences sur des rats ont montré que cette substance régule les macrophages. En outre, le bêta-sitostérol réduit l’inflammation de la polyarthrite rhumatoïde et améliore les articulations enflées et le cartilage endommagé de souris souffrant d’arthrite induite par le collagène.
En 2020, Biomedicine & Pharmacotherapy a publié une étude montrant que le bêta-sitostérol est un composé bioactif présent dans les membranes cellulaires des plantes et dont la structure chimique est similaire à celle du cholestérol dérivé des cellules de mammifères.
Le bêta-sitostérol possède diverses propriétés biologiques, telles que la protection de notre foie. S’il calme l’anxiété et les nerfs, le bêta-sitostérol est également considéré comme un analgésique. Son composé bioactif peut également améliorer la régulation immunitaire et la réduction des graisses. Le bêta-sitostérol est également un antibactérien, un anticancéreux, un anti-inflammatoire et un antioxydant.
En outre, l’avocat est riche en vitamines, en caroténoïdes et en polyphénols. Des études ont prouvé que ceux-ci sont bénéfiques pour notre rétine et notre peau.
En raison de leurs innombrables bienfaits pour la santé, les graines d’avocat sont couramment utilisées pour infuser le thé au Japon. Ajoutez un avocat coupé en deux à de l’eau bouillante et faites cuire. Certaines personnes pensent qu’il peut réguler la glycémie et les lipides sanguins. Toutefois, son efficacité doit faire l’objet d’études plus approfondies.
Qui ne devrait pas manger d’avocat ?
Le Dr Li Jianwa, médecin japonais spécialisé dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), a déclaré dans une interview accordée à Epoch Times que, bien que l’avocat présente de nombreux avantages, sa teneur en matières grasses est plus élevée que celle d’autres fruits. Le Dr Li Jianwa a déclaré que les personnes qui gèrent leur poids devraient éviter de trop en manger.
En outre, l’avocat contient de la vitamine K, qui produit une protéine de coagulation du sang. Par conséquent, les personnes qui prennent des anticoagulants devraient éviter de manger de grandes quantités d’avocats.
Dans un article, Rina Kambara, une nutritionniste japonaise, a indiqué que l’avocat a une teneur élevée en lipides. S’il est consommé en excès, il provoque une accumulation de graisse, de l’acné et d’autres problèmes de santé.
Selon Rina Kambara, sur la base d’un apport quotidien de 2 000 calories, l’apport en lipides devrait se situer entre 400 et 600 calories, soit entre 44 et 67 grammes. Il faut donc en limiter la quantité à environ 50 grammes, ce qui équivaut à un quart ou à la moitié d’un avocat.
Kambara ajoute que les graisses s’accumulent plus facilement la nuit et qu’il est donc préférable de consommer des avocats le matin ou à midi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.