Bordeaux : un éboueur blessé par des tirs contre un camion-poubelles qui a réveillé les gens du voyage

Par Nathalie Dieul
5 janvier 2021 07:05 Mis à jour: 5 janvier 2021 07:05

Un agent de la collecte de Bordeaux Métropole a été blessé par balle au mollet ce lundi 4 janvier. L’éboueur venait de prendre son service vers 5 h 30 du matin et se trouvait dans son camion.

« La balle a traversé la porte du camion et est entrée dans son mollet », explique Christine Bost, maire d’Eysines, à l’antenne de France 3.

Le site de tri de Bordeaux Métropole se situe à Eysines, dans l’agglomération de Bordeaux. C’est de là que partent les quelque 150 agents de collectes qui y travaillent. Habituellement, ils laissent leurs véhicules personnels sur le parking des employés avant de partir en tournée dans leurs camions. La veille, des gens du voyage se sont installés sur ce parking, ce qui a obligé les éboueurs à se stationner ailleurs, indique Actu Bordeaux.

Les nombreux camions ont évidemment fait du bruit en partant en tournée, et certains chauffeurs, agacés, ont klaxonné. Puis des coups de fusil sont partis du campement illégal. Une des balles a perforé la cabine d’un camion-poubelles du côté passager, pour se loger dans le mollet d’un des employés.

« Les coups de feu ont été tirés au passage du dernier camion », précise la maire d’Eysines. « Il s’agit d’un acte violent, gratuit, surprenant, disproportionné et intolérable. »

La victime, un père de famille âgé de 51 ans, a été évacuée au CHU de Bordeaux. Son état est sans gravité. Cependant, les agents sont sous le choc et ont exercé leur droit de retrait, réclamant que le site soit sécurisé avant de reprendre leur travail.

« Je suis éboueur depuis plus de 20 ans, jamais blessé, aucune blessure. Et là, on me tire dessus », se désole Bruno Départ au micro de France Bleu, depuis sa chambre d’hôpital où il devrait rester quelques jours. « Ce n’est pas un métier à risque, normalement. »

« C’est vrai que ça a un peu klaxonné au passage, mais ils sont là illégalement », commente à Sud-Ouest Sylvain Verney, du syndicat Force Ouvrière Bordeaux Métropole.

Du côté des gens du voyage, ces derniers expliquent qu’ils ont répondu à la provocation des éboueurs qui ont fait du bruit à plusieurs reprises. Ils assurent qu’aucune autre solution ne leur a été proposée et que c’est pour cette raison qu’ils se sont installés sur ce parking.

La maire d’Eysines indique pourtant : « Dès dimanche, nous nous sommes rendus sur place pour leur expliquer qu’il n’était pas possible d’occuper ce parking. Nous les avions également prévenus que les camions bennes allaient faire du bruit très tôt dans la matinée, et leur avons proposé des solutions alternatives. »

Élections américaines – Des républicains s’opposeront le 6 janvier


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.