Le pompiers de Bordeaux sont parvenus a éteindre un violent incendie dans la nuit de samedi à dimanche, qui a touché six immeubles dans le centre-ville et provoqué d’importants dégâts, sans faire de victime, ont indiqué dimanche les secours et la mairie, précisant que 70 personnes avaient été évacuées.
« Le feu est éteint mais il y a toujours des foyers résiduels. On fait le tour des bâtiments pour parfaire l’extinction, des poutres qui fument… », ont indiqué à l’AFP les pompiers, ajoutant que le foyer principal avait été éteint à 6h25.
Soixante-dix personnes ont été évacuées de plusieurs immeubles et 14 d’entre elles ont été relogées à l’hôtel, a indiqué la mairie, ajoutant que « 2.000 m2 avaient été impactés par l’incendie ». Un pompier a été légèrement blessé à l’oeil samedi par un éclat de verre.
L’incendie s’était déclaré vers 17h00 sur un îlot face à la Garonne difficile d’accès pour les secours, les bâtiments étant imbriqués les uns dans les autres.
Cet îlot comprend une cinquantaine d’entrées dans des bâtiments de trois à cinq étages: des habitations, des bureaux, deux salles de sport et un restaurant. Des travaux avaient lieu dans un des immeubles de ce quartier chic de Bordeaux, situé près du jardin public et des quais.
Plus de 100 pompiers, 30 véhicules de secours, cinq grandes échelles et 16 lances à eau ont été mobilisés pour maîtriser le feu qui s’est propagé rapidement jusqu’en milieu de soirée, provoquant l’effondrement de plusieurs étages dans certains bâtiments.
Le CAPC, musée d’art contemporain à proximité de l’incendie, est exceptionnellement fermé dimanche au public « pour rester un point d’accueil à d’éventuels sinistrés et un point de repli pour les pompiers », a précisé la mairie.
Il s’agit du deuxième incendie de grande ampleur dans la capitale girondine en une semaine. Samedi 18 mai, un feu s’était déclaré en soirée dans un parking près de la gare de Bordeaux. Plus de 200 véhicules avaient été détruits par les flammes.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.