Après que le nouveau maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a émis son intention d’enlever le sapin de Noël de la place Pey Berland, une pétition a circulé demandant son maintien. Lors de sa campagne municipale, le maire avait stipulé qu’un « dispositif d’interpellation citoyenne » serait mis en place, sous certaines conditions. Le conseil municipal va donc devoir prendre en compte cette pétition.
Le maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic, avait annoncé vouloir enlever le sapin de Noël de la place Pey Berland, rapporte Sudouest.fr. Le but étant de le remplacer par une décoration des arbres existants ainsi qu’un spectacle vivant. Mais cette annonce avait fait réagir de nombreux citoyens.
Voulant maintenir le sapin « symbole de tradition, de fête et de magie pour les petits comme les grands », un pétitionnaire du nom de Martin Petit a de ce fait lancé une pétition via Change.org. Intitulée « Bordeaux veut garder son sapin de Noël », la pétition a déjà recueilli de nombreux signataires. « Ce spectacle peut s’inscrire en complément de l’installation du sapin, mais ne doit pas le remplacer », argumente le pétitionnaire.
Pierre Hurmic va devoir prendre en compte cette pétition, à partir du moment où le nombre de signataires a dépassé les 4 000 et dans la mesure où les signataires résident bien à Bordeaux. En effet, sur le site de Bordeaux respire, il est indiqué : « Il s’agit de la possibilité pour les administrés d’interpeller le conseil municipal par le biais de pétitions électroniques ou manuscrites sur tous les sujets relevant de la compétence municipale et s’inscrivant dans la charte de la participation. » « Ce dispositif sera ouvert aux habitant.e.s de plus de 16 ans, et permettra d’inscrire une question à l’ordre du jour du Conseil municipal à partir de 4 000 habitants », peut-on encore trouver dans l’onglet « dispositif d’interpellation citoyenne » du site.
Lancée il y a quelques jours, la pétition n’est pas loin d’atteindre les 11 000 signatures, ce 14 septembre en milieu d’après-midi. L’adjoint au maire Didier Jeanjean s’est exprimé dans les colonnes du Parisien, samedi 12 septembre, à propos de cette mobilisation contre le remplacement du sapin. Il a indiqué : « Nous sommes assez surpris de l’ampleur des commentaires sur ce sujet, mais toute l’équipe municipale est unanime, il n’y aura pas de sapin à Bordeaux pour les fêtes ! »
Cependant, il ajoute : « Nous allons surveiller de près la pétition qui circule pour demander l’annulation de cette décision, et si vraiment toute la population réclame fermement le retour du sapin nous réfléchirons, car nous nous sommes engagés à prendre en compte l’avis des citoyens dans tous les domaines lors de la campagne électorale. »
FOCUS SUR LA CHINE – 3 typhons en 2 semaines détruisent les cultures dans le Nord-Est
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.