À Bordeaux, les problèmes avec les vélos en libre-service s’accumulent, alors que la Métropole avait remplacé la totalité des véhicules de l’agglomération cette année. Mais aucune amélioration n’a été constatée.
Les vélos en libre-service de l’agglomération bordelaise ont beau avoir été tous changés au printemps dernier, ils ont quand même accumulé les déconvenues. En août déjà, près de 400 vélos nouvelle génération en libre-service ayant succédé aux VCub mi-avril, avaient été volés, selon Bordeaux Métropole, qui estime à environ 600.000 euros le coût de ces pertes, rapporte France Bleu. 166 vélos ont également été déclarés détruits et plus de 300 étaient endommagés.
Des vélos retirés des stations
À cause de batteries et de bornes défaillantes, mais aussi de dégradations, de nombreux vélos électriques ont également dû être retirés la semaine dernière. « Plus d’une centaine de vélos ayant leur batterie vide ont été retirés des stations », détaille TBM, le réseau de transports en commun de la métropole bordelaise. « Ce problème de batterie affecte la sécurité puisque ne permettant pas d’utiliser les éclairages du vélo. Nos équipes font leur possible pour régler le problème dans les meilleurs délais », peut-on lire sur les réseaux sociaux de TBM. Les lumières sont en effet indispensables légalement.
Les VCub, lancés en 2010 et remplacés depuis peu par TBM, étaient devenus assez vétustes. Pour 16 millions d’euros, la métropole avait donc décidé de tous les changer. Mais aujourd’hui, relate Le Figaro, louer un vélo pour sillonner Bordeaux coûte désormais beaucoup plus cher, et les couacs sont légions. Stations remplies à ras bord en raison de dysfonctionnements, bornes tactiles flambant neuves déjà inopérantes, système de clignotants cassé sur plusieurs vélos, boîtiers numériques prenant l’eau ou encore cadenas bloqués… Les exemples sont nombreux. Avoir sa propre bicyclette reste visiblement la meilleure option pour circuler en toute sérénité dans la cité girondine.
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