Bordeaux : le maire remplace le traditionnel sapin de Noël par une animation virtuelle géante dans le centre-ville

Par Nathalie Dieul
2 décembre 2020 16:29 Mis à jour: 2 décembre 2020 18:46

Chuchotis et brouhaha est le nom du spectacle numérique géant qui remplacera le traditionnel sapin de Noël sur la place Pey Berland, décision du nouveau maire écolo Pierre Hurmic.

La décision du maire EELV a été vertement critiquée à cause de son refus d’installer un « arbre mort » pour les Fêtes. Une pétition sur internet réclamant le retour du sapin a récolté à ce jour près de 17 000 signatures, soit bien davantage que les 4 000 signatures visées pour interpeller le conseil municipal.

Pas de marché de Noël, d’odeur de vin chaud, ni d’odeur de sapin géant cette année dans les rues de Bordeaux comme tous les ans lors des traditionnelles fêtes de fin d’année, indique Sud-Ouest.

À la place du sapin, M. Hurmic avait dit vouloir « innover » et la mairie avait assuré que « la féerie de Noël serait conservée ».

Le nouveau projet « pour s’adapter au contexte sanitaire a été pensé pour éviter la station longue (déambulation le long de la cathédrale, avec des boucles de projection courtes de 5 min) », a précisé la mairie.

Le budget de cette opération est de « 60 000 euros tous frais confondus, honoraires des artistes, frais techniques, gardiennage », a précisé la Ville, assurant qu’il s’agit d’une « dépense neutre », un « reliquat du budget illuminations ».

« Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville, et notamment la place Pey-Berland. Je garde le souvenir de cet arbre mort qu’on faisait venir tous les ans… Ce n’est pas du tout notre conception de la végétalisation », avait déclaré le nouveau maire en septembre dans une conférence de presse.

« Appelez-moi vieux monde si vous voulez, mais le sapin de Noël, le Tour de France et toutes ces traditions qui nous unissent seront toujours le ciment d’une société », a de son côté tweeté Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, commentant un article annonçant la suppression du sapin de Bordeaux.

Le sapin de 19 mètres de haut qui était prévu pour la ville de Bordeaux a finalement été acheté par la commune corrézienne de Malemort, près de Brive, au nom de la défense de la filière forestière de ce département dans lequel l’arbre a poussé.

Le sapin, facturé 6 000 euros, vient d’être installé et illuminé sur un rond-point de la commune de 8 300 habitants, rapporte Le Parisien. « Une fois les fêtes passées, nous débiterons d’ailleurs ce sapin pour créer des bancs que nous installerons dans la commune », précise le maire de Malemort, Laurent Darthou.

Focus sur la Chine – Apple déplace sa production hors de Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.