Jeudi 20 mai, au moment du couvre-feu à 21 heures, la sortie des bars a provoqué un afflux de piétons dans la rue Sainte-Catherine à Bordeaux. C’est là que Julien, qui souffre d’agoraphobie et d’un problème à une jambe, a fait un malaise et s’est fait voler sa trottinette.
« Bordeaux vide, c’est agréable », a raconté Julien, qui a pris l’habitude de faire un tour en ville en début de soirée. Souffrant d’agoraphobie et d’un problème à une jambe qui l’handicape beaucoup, Julien ne se déplace plus sans sa trottinette, qui lui sert de moyen de transport et de béquille pour appuyer et assurer ses pas.
Cependant, bien qu’il ait retenu que le couvre-feu était à 21 heures, Julien a oublié un détail : la réouverture des terrasses. Ce jeudi, il était justement sur sa trottinette rue Sainte-Catherine quand vers 21 heures, aux abords de la place de la Victoire, « la sortie des bars a provoqué un afflux monstrueux de gens autour de [lui], provoquant une panique soudaine », a-t-il témoigné au Sud-Ouest.
Vidéo. Bordeaux : victime d’un malaise dans la rue, il se fait voler sa trottinette par un livreur @flohmoreau https://t.co/Qqgj5WUbbT pic.twitter.com/Acj3r94vIL
— Sud Ouest Bordeaux (@SO_Bordeaux) May 23, 2021
Immédiatement victime d’un malaise, Julien s’est écroulé au sol. Sur place, un jeune homme a alors ramassé sa trottinette, l’a appuyé contre un mur et est venu lui porter secours en l’aidant à se relever. La suite, une riveraine l’a partiellement filmée depuis son balcon. Sur sa vidéo, on voit deux individus, dont un livreur avec un sac isotherme bleu sur le dos, qui s’emparent de la trottinette avant de partir avec :
Le jeune homme, venu en aide à Julien, a alors tenté de rattraper les voleurs, mais en vain. De son côté, Julien ne s’était rendu compte de rien. Depuis, il ne décolère pas : « Personne d’autre que lui n’a réagi. J’aurais aussi bien pu me faire vider les poches ! »
De plus, son porte-cannes et sa canne de marche étaient sur sa trottinette, il ne pouvait donc plus se déplacer facilement. C’est le jeune homme – son nouvel ami – qui l’a raccompagné jusque chez lui. Le lendemain, Julien est allé déposer plainte, mais il a peu d’espoir de récupérer sa trottinette.
« Je suis handicapé ! J’ai besoin de ma canne et de ma trottinette pour me déplacer. C’est comme si on m’avait volé mon fauteuil roulant », a-t-il déploré, après avoir racheté une canne en urgence. Pour la suite, Julien a simplement souhaité lancer « un appel à la vigilance, pour que cela n’arrive pas qu’aux autres ». Une cagnotte a néanmoins été créée sur leetchi.com, afin de financer le remplacement de sa trottinette.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.