Bordeaux : n’écoutant que son courage, il plonge dans la Garonne pour sauver un homme de la noyade

Par Paul Tourège
6 novembre 2020 14:51 Mis à jour: 6 novembre 2020 21:38

Un jeune restaurateur bordelais n’a pas hésité à sauter dans le fleuve malgré le courant afin de porter secours à un homme sur le point d’être englouti par les flots.

Les faits se sont déroulés le jeudi 14 octobre sur les quais de Bordeaux (Gironde). Aux alentours de 23 h, Jules Denizet, propriétaire du restaurant Les Burgers de Colette, circule à vélo sur les quais.

Le jeune homme de 29 ans rentre chez lui après sa journée de travail et se dirige vers le quartier des Chartrons. En chemin, il entend des cris. Intrigué, il aperçoit ensuite une silhouette dans la Garonne.

Jules Denizet décide aussitôt de porter secours à cet homme aux prises avec le courant.

« J’ai posé mon vélo contre la barrière, escaladé sur le bateau de croisière Le Cyrano de Bergerac, amarré sur les quais, pour décrocher une bouée et lui jeter à l’eau », a expliqué le jeune homme aux journalistes du site actu.fr.

La victime continue néanmoins de dériver, emportée par les flots. Le capitaine du Scenic Diamond, un bateau de croisière fluviale amarré à un ponton du quai des Chartrons situé en face du Hangar 14, aperçoit à son tour l’homme qui risque de se noyer, descend une échelle et tente de le saisir par la main au moment où il passe à côté de lui.

« Le capitaine n’arrivait pas à le remonter à bord, même avec l’aide de deux membres de l’équipage », explique Jules Denizet.

Le restaurateur enroule alors une corde autour de lui et descend à son tour en bas de l’échelle sortie par le capitaine du bateau de croisière avant de plonger dans la Garonne.

« Je me suis mis à l’eau pour harnacher le gars avant que le fleuve ne l’emporte. Ensuite, les pompiers sont arrivés rapidement pour aider les trois membres d’équipage à nous sortir de l’eau », confie le jeune homme.

La mairie salue un « comportement exemplaire »

D’après lui, la victime serait âgée d’une trentaine d’années et aurait tenté de mettre fin à ses jours en plongeant dans la Garonne.

« Je suis content que ce gars ait une seconde chance. Dans la vie, ça n’arrive pas toujours ! J’espère que cette claque lui permettra une prise de conscience et un nouveau départ », observe-t-il.

Si le maire de Bordeaux n’a pas hésité à saluer « le courage et le dévouement » dont a fait preuve Jules Denizet le 14 octobre, insistant sur le « comportement exemplaire » du jeune homme, celui-ci considère qu’il a simplement fait son devoir.

« Je pars du principe que si c’était moi ou mon petit frère à l’eau, par exemple, je serais content que quelqu’un d’autre fasse pareil », conclut le patron du restaurant Les Burgers de Colette avec modestie.

FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.