Le sapin de Noël de verre et d’acier acheté par la mairie de Bordeaux continue de faire parler de lui après son illumination officielle qui a eu lieu vendredi dernier. Cette fois, c’est son coût exorbitant – 135 000 euros – qui fait réagir.
Œuvre de l’artiste Arnaud Lapierre, le sapin de verre et d’acier de 11 mètres de haut a été inauguré ce vendredi 10 décembre 2021. Il a été installé sur la place Pey-Berland à Bordeaux, sur le parvis de la cathédrale Saint-André, juste en face de l’Hôtel de Ville, où il trônera jusqu’au 2 janvier 2022.
Après la polémique de 2020 où le maire EELV Pierre Hurmic, fraichement élu, avait annoncé la fin du sapin de Noël municipal illuminé, le qualifiant d’« arbre mort » et d’« onéreux », une nouvelle polémique est lancée quant au prix du sapin artificiel qui remplace l’arbre naturel.
Cela a amené l’édile à dévoiler le coût de l’œuvre. « Le coût est de 135 000 euros », a révélé Pierre Hurmic à France 3.
« Ce ‘Sapin de verre’ est beaucoup moins cher que le sapin que l’ancienne mairie faisait venir chaque année et qui coûtait 60 000 euros », assure toutefois le maire écologiste. « Il sera amorti sur cinq ans, car il sera ressorti chaque année avec en revanche une scénographe lumineuse différente tous les ans. »
D’autres frais à ajouter ?
À la somme de 135 000 euros (ou peut-être 136 000 selon ce que le maire de Bordeaux aurait déclaré à nos confrères d’Actu Bordeaux), il faudra ajouter des frais de logistique et de gardiennage, ainsi que de recyclage en fin de vie. Le média local n’a pas obtenu le coût de ces frais annexes.
Par ailleurs, le nouveau sapin « démontable et remontable comme un kit Ikea » changera régulièrement d’aspect grâce à « ses reflets » et à des « jeux de lumière intérieurs » renouvelés chaque année, indique son concepteur à l’AFP. Ces changements annuels ont probablement un prix eux aussi.
Au final, l’arbre conçu par des artisans locaux sera-t-il vraiment moins cher à long terme que le sapin de Noël véritable qui était renouvelé tous les ans auparavant ? Seul l’avenir nous le dira.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.