D’après les chiffres du site Merci Alfred, Bordeaux serait la ville française la « plus cool ». Le classement concernait les villes de plus de 100 000 habitants (elles sont 32 en tout). Paris prendrait la deuxième place et Lyon la troisième. Les critères du sondage ne sont d’après le site ni la superficie des espaces verts ni la densité des transports publics mais « ce qui compte vraiment : les restos, les bars, les sorties ». Ah oui, pour information, Merci Alfred est un site répertoriant les sorties en France.
En réalité les critères sont un peu plus fins : le nombre de restaurants, le nombre de bars, le nombre de cinéma, le nombre de musée et le nombre de théâtres et salles de concert. Bordeaux bien placé dans chacun de ces critères – mais n’arrivant en premier pour aucun d’entre eux; simplement, la ville proposerait la moyenne la plus haute sur leur ensemble.
Paris reste cependant la capitale de la gastronomie, avec 1 restaurant pour 235 habitants, suivie de Lille, Lyon et Bordeaux. C’est Le Havre qui prend la dernière place avec 1 restaurant pour 2 299 habitants.
Pour le nombre de bar par habitant, sans surprise, Lille prend la première place; elle devance Bordeaux, avec 1 bar pour 284 habitants. On retrouve respectivement à la 3e et 4e place Paris et Lyon. En avant-dernière place, Le Havre, devant Besançon, ayant ainsi gagné le titre de » ville de plus de 100 000 habitants avec le plus petit nombre de bars par habitant « , soit 1 bar pour 1 759 habitants. Notons tout de même que le nombre de bars par habitant est plus élevé que le nombre de restaurants sur l’ensemble du classement.
Les sorties au cinéma occupent la première place du classement pour la ville de Rouen avec 1 cinéma pour 3 257 habitants, suivie de Grenoble, Nancy et Bordeaux à la 4e place. Étonnant, c’est Marseille qui propose le moins cette offre culturelle à ses habitants – il y fait peut être trop chaud – occupant la dernière place au classement, devant Reims, avec un cinéma pour 15 598 habitants. Dans ce classement des cinémas, Paris se trouve à la 6e place, malgré une offre de cinéma très présente dans certains quartiers de la capitale.
Pour les musées, surprise encore due cette fois ci à la superficie du territoire et à la densité de population, c’est Rouen qui prend la première place du tableau avec un musée pour 8 143 habitants. En 2e, 3e et 4e place on retrouve Grenoble, Paris et Bordeaux. À la dernière place, Amiens et Metz, la ville lorraine comptant 1 musée pour 62 100 habitants.
Enfin, sur le classement des théâtres et des salles de concerts, c’est Lyon qui prend la première place avec 1 théâtre ou 1 salle de concert pour 6 677 habitants, devant Bordeaux, Paris et Lille. Dernière du classement la ville de Reims compte 1 salle de spectacle pour 36 880 habitants.
Résultat des courses sur la moyenne des classements précédents, Bordeaux prend d’une courte avance la tête du classement devant Paris. Le Havre et Reims étant les bons derniers. Il ne s’agit bien évidement que d’un classement subjectif avec un nombre de critère très limité ; la qualité de vie d’une ville ne se mesurant pas par exemple par son nombre de bars ou de salles de concerts. En tous cas un bon coup de pub pour la ville de Bordeaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.