Bosnie : démantèlement d’un réseau soupçonné d’avoir transféré 1400 migrants vers l’Italie

Par Epoch Times avec AFP
30 octobre 2024 14:21 Mis à jour: 30 octobre 2024 14:21

Huit membres présumés d’un réseau de trafiquants d’êtres humains ont été arrêtés dans une opération policière en Bosnie dont les autorités les soupçonnent d’avoir organisé le passage illégal d’au moins 1400 migrants vers l’Italie, a-t-on appris mercredi de source officielle.

« Il a été établi durant l’enquête que les membres de ce groupe criminel avaient organisé le trafic d’au moins 1.400 personnes, des migrants en situation irrégulière originaires du Pakistan, de l’Afghanistan, de l’Inde, de l’Érythrée et de la Chine », a déclaré à l’AFP Dragana Kerkez, porte-parole du ministère de l’Intérieur de la Republika Srpska, entité serbe de Bosnie.

Arrivés en Bosnie, ces migrants ont d’abord été transportés en Croatie voisine, pays membre de l’Union européenne, « en bateaux pour traverser la rivière Una, ou cachés dans des voitures ». « Ensuite, ils ont été transportés dans des voitures ou des camions sur le territoire de l’Italie », a expliqué Mme Kerkez.

Huit suspects arrêtés

Les huit suspects ont été arrêtés dans plusieurs villes du nord de la Bosnie. La police a en même temps saisi « plusieurs armes, plus de 100.000 marks bosniens (51.000 euros), des voitures et des bateaux utilisés », a précisé Dragana Kerkez. Le groupe qui a opéré entre 2020 et 2024, est également soupçonné de trafic de drogue.

Ces membres utilisaient, selon la même source, la messagerie cryptée Sky ECC. Le décryptage de ce système en 2019 par une équipe d’enquêteurs belges, néerlandais et français leur a donné un accès inédit aux pratiques des groupes criminels les plus dangereux, dont ceux dans les Balkans.

1430 passeurs  arrêtés depuis début 2024

L’opération baptisée « Vertigo » a été organisée en coopération avec Europol et les polices croate, slovène et italienne. Des passeurs de migrants sont régulièrement arrêtés ces derniers temps en Bosnie et en Croatie.

Le ministère croate de l’Intérieur a indiqué fin septembre que 1430 passeurs avaient été arrêtés dans le pays depuis le début de l’année, une augmentation de près de 40% par rapport à même période en 2023.

La route des Balkans occidentaux peut s’avérer particulièrement dangereuse pour les migrants, avec de nombreux morts et blessés chaque année. Douze personnes ont péri en août dans le naufrage d’un bateau transportant des migrants dans la rivière Drina, à la frontière entre la Serbie et la Bosnie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.