Bosnie : la situation est « plus préoccupante que jamais », dit Borrell

Par Epoch Times avec AFP
20 février 2022 15:41 Mis à jour: 20 février 2022 15:42

La situation politique en Bosnie est « plus préoccupante que jamais », au moment où les visées sécessionnistes de l’entité serbe font craindre un retour aux années noires du conflit intercommunautaire, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

« La situation en Bosnie est plus préoccupante que jamais, ça n’a jamais été facile mais maintenant les tendances centrifuges sont vraiment très préoccupantes », s’est inquiété M. Borrell dans une intervention à la Conférence de Munich sur la sécurité.

Ces derniers mois, les tensions ont augmenté dans ce pays constitué de deux entités – la République Srpska (RS, serbe) et une fédération croato-musulmane – unies par un état central, avec la multiplication des menaces sécessionnistes du leader politique de la RS, Milorad Dodik.

« Eviter l’éclatement du pays »

Le chef de la diplomatie de l’UE en a appelé « à la responsabilité des leaders politiques de la Bosnie pour éviter l’éclatement du pays », les exhortant à « mener à bien les réformes constitutionnelles et électorales nécessaires.

« Nous n’accepteront pas l’éclatement et la désintégration de la Bosnie », a assuré M. Borrell alors que ces développements inquiétants doivent être à l’ordre du jour d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE lundi.

-Des policiers serbes de Bosnie participent à un défilé marquant la « Journée de la République Srpska », à Banja Luka, le 9 janvier 2022. Photo par Elvis BARUKCIC / AFP via Getty Images.

Milorad Dodik, l’élu serbe à la présidence tripartite du pays, a multiplié ces derniers mois les discours séparatistes, donnant l’impression de vouloir quitter les institutions centrales de ce pays des Balkans le plus vite possible.

Ces déclarations lui ont valu des sanctions américaines.

Le 10 décembre, le Parlement de la RS avait donné au gouvernement de cette entité des Serbes de Bosnie un délai de six mois pour organiser légalement le départ de trois institutions cruciales communes à l’Etat central: l’armée, la justice et les impôts.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.