Fadil Novalic, Premier ministre de l’une des deux entités qui composent la Bosnie, a été condamné mercredi à 4 ans de prison dans une affaire d’achat de respirateurs artificiels en Chine au début de la pandémie de Covid-19.
M. Novalic, 63, ans a été reconnu coupable en première instance d’ « abus de pouvoir » dans cette affaire portant sur l’achat de cent respirateurs en avril 2020, a annoncé le juge de la Cour d’État de Bosnie, Branko Peric.
Selon le panel de juges, Novalic a « abusé de sa position » pour créer des conditions permettant à une entreprise agricole d’importer les respirateurs pour un montant de 10,5 millions de marks bosniens (5,4 millions d’euros). M. Novalic a agi ainsi « tout en sachant que le cœur de métier de l’entreprise Srebrena Malina est la transformation et conservation des fruits et légumes » et qu’elle n’était pas inscrite dans le registre d’importateurs de médicaments et d’équipements médicaux, a expliqué le juge Peric.
Des équipements inutilisables
La petite société, dont le propriétaire Fikret Hodzic a été condamné dans le même procès à 5 ans de prison, avait été inscrite sur la liste d’importateurs autorisés au moment même de l’achat de ces respirateurs artificiels, qui en plus étaient inutilisables. « Ces équipements ne possédaient même pas un minimum de paramètres requis » et « ne pouvaient pas être utilisés pour le soin de patients en état grave », selon le juge, qui a précisé que le préjudice pour le budget de l’État correspondait ainsi au montant du contrat.
Le directeur de la protection civile de l’entité croato-musulmane, Fahrudin Solak, intermédiaire entre le gouvernement et l’entreprise, a écopé de 6 ans de prison, car reconnu coupable aussi de « contrefaçon de documents officiels ». Le Covid-19 a fait quelque 16.300 morts en Bosnie, pays qui enregistrait souvent en pleine pandémie l’une des plus grandes mortalités au monde par rapport au nombre d’habitants.
La pandémie a fait à ce jour près de 6,9 millions de morts dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.