ÉTATS-UNIS

Boston va enlever la statue représentant le président américain Abraham Lincoln rendant sa liberté à un esclave

juillet 3, 2020 23:11, Last Updated: juillet 3, 2020 23:16
By

Les responsables de Boston ont voté cette semaine pour retirer la statue de l’ancien président Abraham Lincoln aux côtés d’un esclave retrouvant sa liberté et se défaisant de ses chaînes.

« Ce que j’ai entendu aujourd’hui, c’est que ça fait mal de regarder cette statue ; dans le paysage de Boston, nous ne devrions pas avoir d’œuvres apportant la honte à des groupes, non seulement à Boston, mais dans tous les États-Unis », a déclaré Ekua Holmes, vice-président de la Boston Art Commission, dans une déclaration après que la commission a voté à l’unanimité pour retirer la statue.

Abraham Lincoln a aboli l’esclavage dans les années 1860. L’esclave libéré représenté sur la statue, Archer Alexander, a aidé l’armée de l’Union, s’est sauvé de l’esclavage et a été recapturé en vertu de la loi sur les esclaves fugitifs.

La statue est une réplique du mémorial de l’Émancipation qui se trouve à Washington, D.C.

Selon la commission et certains membres du public, la représentation d’Archer Alexander est raciste.

La statue d’Abraham Lincoln, érigée en 1879 par Thomas Ball, à Park Square à Boston, Massachusetts, le 16 juin 2020. (Joseph Prezioso/AFP via Getty Images)

« Je regarde cet homme à genoux depuis que je suis enfant. Il est censé représenter la liberté, mais au lieu de cela, il nous représente toujours comme étant [positionnés] sous quelqu’un d’autre », a écrit Tory Bullock, un résident local qui a lancé une pétition pour demander le retrait de la statue, sur le site web de la pétition.

La pétition a été citée par la commission dans son annonce du vote.

Les membres de la commission ont pesé un certain nombre d’options, notamment le maintien de la statue en place en ajoutant des informations éducatives supplémentaires ; le retrait de la statue pour la placer dans un autre site, par exemple à l’intérieur d’un musée ; ou le retrait de la statue et son retrait officiel de la collection de la ville.

Alors que les répondants à un sondage en ligne ont majoritairement déclaré que la commission n’avait pas pris la bonne décision d’enlever la statue, la commission a déclaré lors de sa réunion que 645 personnes, dont environ 377 habitants de Boston qui ont répondu à un sondage, souhaitaient son retrait. Le choix le plus populaire a été de retirer la statue et de commander une nouvelle œuvre d’art pour la remplacer. Les deux autres choix les plus populaires concernaient également l’enlèvement de la statue.

Sur les 166 lettres que la commission a déclaré avoir reçues, 121 étaient en faveur de son enlèvement.

De nombreux intervenants lors de l’audition virtuelle avant le vote ont déclaré qu’ils soutenaient la suppression, mais pas tous.

« Il devrait rester en place pour des raisons historiques et pour le fait que l’histoire de sa vie a été réduite au silence pendant si longtemps, comme l’a été la plus grande partie de l’histoire des personnes d’origine africaine », a déclaré Cédric Turner, qui a dit être un descendant d’Archer Alexander.

La conseillère municipale Kenzie Bok a déclaré avoir grandi près de la statue.

« Toute ma vie, je me suis sentie mal à l’aise face à la représentation et au type de dynamique raciale en jeu », a-t-elle déclaré.

La statue d’Abraham Lincoln, érigée en 1879 par Thomas Ball, à Park Square à Boston, Massachusetts, le 16 juin 2020. (Joseph Prezioso/AFP via Getty Images)

La statue n’a pas encore été enlevée. Une décision sur la date exacte de l’enlèvement de la statue sera prise lors de la prochaine réunion de la commission, le 14 juillet.

Le président américain Donald Trump, un républicain, a déclaré lors d’une interview la semaine dernière à Fox News qu’il voyait l’esclave libéré sur la statue en position de se lever.

« Il est libéré par Abraham Lincoln. Et je peux voir la controverse, mais je peux aussi y voir de la beauté », a déclaré M. Trump.

Les gens des mouvements radicaux ont essayé de démolir le mémorial de l’Émancipation à Washington la semaine dernière, mais n’ont pas réussi à le faire après que les officiers ont installé une clôture autour.

La représentante Eleanor Holmes Norton, une déléguée démocrate du D.C., a présenté un projet de loi pour enlever la statue. Elle a dit qu’elle voulait la déplacer dans un musée.

« La statue ne note en aucune façon comment les Afro-Américains asservis ont poussé à leur propre émancipation », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Une autre statue d’Abraham Lincoln située dans une école du Wisconsin a été ciblée par certains pour être enlevée, mais restera en place pour le moment.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER