Bouches-du-Rhône : le moulin du village est remis en état pour fournir de l’électricité aux habitants

4 avril 2019 07:14 Mis à jour: 5 avril 2019 09:52

Après sept ans de fermeture, la centrale du moulin de Velaux va être rebranchée au réseau, grâce à une mobilisation des uns et des autres dans le village.

À Velaux dans les Bouches-du-Rhône, 150 foyers vont de nouveau être connectés au moulin de la commune et, ainsi, disposer d’une énergie propre, renouvelable et locale. Construit il y a 500 ans et transformé en centrale il y a près de soixante ans, le moulin ne fonctionnait plus depuis 7 ans.

« Nous avons lancé une étude de faisabilité financée par l’Ademe et la région et, en 2015, nous avions plusieurs scénarios disant que la réhabilitation de la centrale pouvait être rentable », se rappelle Jérôme Lelong, coordinateur du pôle production chez Enercoop Paca.

« Moi, j’avais prévenu de suite, le projet ne se fera que si je peux continuer à habiter ici. Je ne suis pas vendeur », avait averti Jean-Marie Salignon le propriétaire du moulin. Son moulin Marie-Thérèse, situé sur la rive de l’Arc à Velaux, s’apprête à redevenir une centrale hydroélectrique. « L’eau c’est ma vie. Ma tante avait même le moulin de Roquefavour », commente-t’il.

Cela a été possible grâce à une mobilisation citoyenne. 200 habitants sont désormais actionnaires de Provence Énergie Citoyenne, en charge de l’exploitation du moulin. Selon Jérôme Lelong, «en quelques jours, nous avons récolté 140 000 euros qui sont venus compléter les financements publics. Comme quoi ce n’est pas si compliqué de mobiliser de l’épargne citoyenne locale (…) « L’enjeu était que les gens s’impliquent, après ils le font pour des raisons différentes. Pour que ça marche, il faut des rendez-vous réguliers, organiser le travail, et que chacun puisse trouver quelque chose à faire, à la hauteur du temps qu’il a. »

Pour la bénévole Chantal Seguin, « le fait de sauvegarder ce site, d’y créer aussi une passe à anguilles » a ainsi joué dans son engagement, comme celui de « donner un sens à mon épargne ».

Le projet a crée du lien et de la solidarité entre les habitants et a fait naître de nouvelles vocations: un autre projet hydraulique serait d’ores et déjà envisagé dans la région.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.