« Bouchons de curiosité »: la police du Haut-Rhin décide de verbaliser 40 automobilistes qui filmaient un accident de la route

15 octobre 2018 17:43 Mis à jour: 15 octobre 2018 17:43

Filmer ou prendre en photo d’un accident de la route alors que l’on est au volant peut coûter cher. Une pratique de plus en plus répandue qui causent des bouchons et maintenant… des verbalisations.

On sait pourtant que la curiosité peut être un vilain défaut. Une quarantaine d’automobilistes en ont fait l’expérience le 10 octobre, alors qu’ils filmaient ou photographiaient un accident de la route, mercredi sur l’A36.

Éviter « bouchons de curiosité »

Ce jour-là, c’est une collision entre un poids lourd et un utilitaire sur l’A36 entre Mulhouse et Colmar, qui a conduit la police locale à sévir. « Nous avions fini de sécuriser les lieux de l’accident (…) Nous nous sommes rendu compte qu’un nombre incalculable de personnes ralentissaient dans les deux sens de circulation au niveau de l’accident pour prendre des photos ou filmer avec leur téléphone portable, » a détaillé le capitaine Xavier Nicolas, chef des unités spéciales de la police de Mulhouse, auprès France 3 Grand Est.

Agacés de voir de plus en plus de ces « bouchons de curiosité » ralentir le trafic et créer un danger, la police du Haut-Rhin a voulu « marquer les esprits » et a décidé de leur dresser des contraventions.

Photo d’illustration (SEBASTIAN STENZEL/AFP/Getty Images)

C’est une composante supplémentaire extrêmement accidentogène

« On a dû verbaliser une quarantaine de contrevenants sur une période de deux à trois heures. Ils risquent une amende de 135 euros et le retrait de 3 points sur leur permis de conduire », a expliqué le chef des unités spéciales de la police à France 3. « Sur les accidents de la route, il y a cette composante supplémentaire extrêmement accidentogène puisque cela provoque un bouchon et un ralentissement très important et très souvent, comme ça a été le cas mercredi, des sur-accidents en amont du ralentissement. C’est un phénomène qui augmente. »

Une bonne initiative pour marquer les esprits, quand l’on sait que les téléphones portables sont à l’origine de la grosse majorité des accidents sur la voie publique !

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Argentine : une policière allaite un bébé abandonné à l’hôpital

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.