Bourgogne: Yonne et Saône-et-Loire en vigilance rouge aux crues

Par Epoch Times avec AFP
2 avril 2024 08:28 Mis à jour: 2 avril 2024 08:48

L’Yonne et la Saône-et-Loire (Bourgogne) restent en vigilance rouge aux crues mardi après une brusque montée des eaux qui, par endroits, atteignent des niveaux exceptionnels, forçant les autorités à multiplier les appels à la prudence. 

La vigilance pour la Côte d’Or a elle été rétrogradée en orange mardi matin, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 6h00.

La rivière Armançon, qui traverse la Côte d’Or et l’Yonne, ainsi que la rivière Arroux en Saône-et-Loire, présentent toujours des risques de « crue majeure », entraînant le maintien des deux derniers départements en vigilance rouge. L’Armançon a commencé a déborder lundi, provoquant des évacuations, des coupures de routes et faisant craindre de nombreux dégâts matériels dans l’Yonne et la Côte-d’Or.

Dans ce dernier département, « il y a eu une centaine d’interventions de la part des sapeurs-pompiers et une petite centaine de gens ont été mis à l’abri » en cette fin de week-end pascal, a indiqué le préfet Franck Robine sur France Bleu Bourgogne.

« Débordements exceptionnels »

À Montbard, une commune de 5000 habitants, certaines rues ont disparu sous les flots, a constaté un photographe de l’AFP. L’eau y est montée jusqu’à 4,09 mètres, un niveau inégalé depuis les 3,87 mètres enregistrés en mai 2013, avant d’entamer une décrue, selon le site de Vigicrues.

L’onde de la crue se déplace vers l’aval de la rivière Armançon, soit vers l’Yonne, où des « débordements exceptionnels » sont attendus notamment à Tronchoy, un bourg d’environ 120 habitants, selon Vigicrues.

Vers Auxerre, le bassin de la rivière Serein est également en vigilance orange, avec une onde de crue qui devrait atteindre la commune de Chablis, célèbre pour son vin, « en fin de journée mardi », a fait savoir la préfecture de l’Yonne. Les transports scolaires seront affectés, en étant soit suspendus, soit déviés.

Près de 300 foyers sont déjà concernés par des coupures d’électricité préventives, qui pourraient être étendues en fonction de l’évolution de la situation, selon la préfecture.

Surprise quant « à l’intensité du phénomène »

Si la décrue de l’Armançon est entamée en Côte-d’Or, le département n’est pas tiré d’affaire : les eaux continuent de monter dans le secteur de la rivière Ouche, un affluent de la Saône qui borde Dijon. « Le service de prévision des crues prévoit des niveaux pouvant atteindre 3 à 3,2 mètres à la station de Plombières-lès-Dijon jusqu’au début de la nuit de mardi à mercredi », selon la préfecture qui a mis en place une cellule de crise.

L’Indre-et-Loire, en vigilance rouge dès samedi, est repassée en orange lundi après-midi. Dans l’ensemble du département, 562 personnes ont été évacuées ce week-end. Toutes ont été appelées à rentrer chez elles. « Il reste désormais à évaluer les dégâts », a indiqué le sous-préfet Guillaume Saint-Cricq, lors d’une conférence de presse.

« On a été surpris par l’intensité du phénomène. On ne s’y attendait pas. C’est arrivé très vite », a-t-il reconnu, saluant « la forte résilience des habitants » qui « ont l’habitude de vivre avec le fleuve et les rivières. Outre les humains, « on a évacué des animaux, des taureaux, des chevaux et des vaches, un parc animalier », a indiqué le sous-préfet.

En Haute-Vienne, les recherches d’un kayakiste porté disparu depuis samedi après-midi devraient reprendre mardi matin. Plusieurs témoins l’avaient aperçu « en difficulté » sur la Vienne en crue à Aixe-sur-Vienne, à dix kilomètres à l’ouest de Limoges.

D’autres départements sont placés en vigilance orange  à cause des crues: outre la Côte-d’or, il s’agit de l’Indre-et-Loire, l’Aube, la Nièvre, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde. Mi-mars, huit personnes ont péri dans les intempéries liées à la tempête Monica qui avaient frappé le sud-est de la France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.