Le club d’Alianza a été tenu responsable de la bousculade qui a tué 12 personnes samedi lors d’une rencontre de football à San Salvador et a écopé d’une sanction d’un an de matchs à huis clos, a annoncé mardi la fédération salvadorienne (Fesfut).
« La responsabilité des événements survenus au stade de Cuscatlán au cours du match est imputable (à l’Alliance, ndlr) en tant qu’équipe locale et donc organisatrice du match », précise la décision de la commission disciplinaire de la Fesfut.
Au moins 12 personnes sont mortes samedi lors d’une bousculade entre supporteurs dans le stade Cuscatlan, d’une capacité de 35.000 places. Plus de 500 autres ont dû recourir à une prise en charge médicale. Le drame s’est produit autour de la 15e minute quand des supporteurs ont essayé d’entrer dans l’enceinte, l’une des plus grandes d’Amérique centrale.
Les contrôles d’accès « manifestement déficients »
Alianza a ainsi été condamné à « jouer à huis clos, sans le soutien de spectateurs pendant une période d’un an » et à s’acquitter avant le 21 juillet du versement d’une amende de 30.000 dollars, précise la fédération. Celle-ci a conclu qu’Alianza n’avait « pas adopté de mesures visant à prévenir les événements » ou l’avait « fait avec négligence ». Elle a notamment estimé que les contrôles d’accès au stade avaient été « manifestement déficients ».
??? Nuestro corazón está con El Salvador. pic.twitter.com/nDXxFdWHy8
— Cádiz Club de Fútbol (@Cadiz_CF) May 21, 2023
Le club adverse, FAS, a été déclaré vainqueur 2-0 de cette rencontre comptant pour les quarts de finale retour du tournoi de clôture du championnat local et l’Alianza, qui s’était incliné 1-0 à l’aller, est par conséquent éliminé. Alianza, qui assure participer à l’enquête judiciaire, est également accusé de « manque de collaboration » par la Fesfut car elle n’a pas présenté de rapport à la commission de discipline.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.