Boxe : Sofiane Oumiha médaillé d’argent, comme à Rio

Par Epoch Times avec AFP
8 août 2024 08:16 Mis à jour: 8 août 2024 08:35

Le boxeur Sofiane Oumiha, déjà vice-champion olympique à Rio, a décroché la médaille d’argent du tournoi olympique des -63,5 kg, après sa défaite en finale, par décision partagée, contre le Cubain Erislandy Alvarez Borges.

Il s’agit de la deuxième médaille pour les boxeurs français aux JO de Paris, après le bronze obtenu quelques instants plus tôt par Djamili-Dini Aboudou Moindze en +92 kg, battu en demi-finale.

Médaillé d’argent à Rio il y a huit ans, le Français de 29 ans, se présentait à Paris en quête d’or. Malgré le soutien des 15.000 spectateurs du court Philippe-Chatrier, il a été dominé (3-2) par le Cubain, qu’il avait pourtant battu l’an dernier en finale des Championnats du monde.

Alvarez a déployé sa ruse et son jeu de jambes pour remporter nettement le premier round. Oumiha s’est ensuite montré plus efficace, laissant la dernière reprise décider du vainqueur. Mais Alvarez n’a pas reculé, continuant à trouver des espaces. À l’annonce du verdict des juges, le Français s’est effondré la tête entre les mains, avant de se couvrir le visage avec son t-shirt. Le Cubain a lui célébré sa victoire par un saut périlleux et une succession de coups de poing en l’air.

Après trois titres de champion du monde et un or européen, Oumiha visait l’or olympique pour décrocher le seul titre qui manque à son palmarès en boxe amateur. Arrivé aux JO de Tokyo il y a trois ans avec un statut de favori, il était tombé de haut au Japon en étant éliminé dès son entrée en lice, et était désireux d’effacer ce mauvais souvenir, « le pire » de sa carrière.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.