Dimanche 29 décembre, à Novillars, près de Besançon (Doubs), deux hommes ont braqué un bureau de tabac avec une arbalète. Après avoir fui avec le contenu de la caisse, des clients du restaurant voisin les ont suivi.
Ce lundi matin, des gendarmes du Doubs ont interpellé un homme à Dampierre-sur-le-Doubs, suspecté d’avoir participé à un braquage à l’arbalète la veille, près de Besançon.
Que s’est-il passé ? Dimanche midi, deux hommes armés d’une arbalète et d’un couteau sont entrés dans un bureau de tabac de Novillars. Ils ont fait sortir tous les clients et ont réclamé la caisse. Le gérant a dû se plier à leur demande, avant que les 2 hommes ne prennent la fuite. C’est alors que des clients du restaurant voisin ont décidé de les suivre discrètement.
« Dans le métier, on dit que ça arrive tous les trois ans en moyenne. C’était mon tour. Les gars ont été très rapides. La boutique était remplie de clients, huit ou neuf. Je ne les ai pas vus arriver. Je me suis retourné pour prendre une cartouche et d’un coup, ils étaient à côté de moi », a déclaré le gérant du bureau de tabac. « J’ai beaucoup de copains sur la commune ».
Contacté par France Bleu Besançon, il a témoigné que l’un des braqueurs avait un couteau et l’autre une arbalète petit format. Sur le moment, il n’a pas fait attention si elle était chargée ou non d’une flèche. Par contre la caisse contenait « au moins 1000 euros, dont la recette du samedi soir ». Il a également ajouté que les clients d’à côté ont suivi les deux fuyards jusqu’à un bois dans l’espoir de relever la plaque d’immatriculation de leur voiture. Ils ont vu les deux hommes retirer leurs cagoules et monter dans un véhicule.
L’enquête menée par les gendarmes n’a pas traîné. Exploitant un certain nombre de renseignements glanés sur les lieux, les forces de l’ordre ont selon nos informations identifié et interpellé un premier suspect, ce lundi matin dans le secteur de l’Isle-sur-le-Doubs. Toxicomane, l’individu est présenté comme l’auteur principal. Ce lundi en fin de journée, son complice était toujours activement recherché.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.