Dans une vidéo publiée en début d’année, une femme a été vue, filmée par une caméra de surveillance, en train d’abandonner son chien handicapé sur le bord d’une route à Sao Leopoldo, au Brésil.
Récemment, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a mis en colère les internautes du monde entier.
Une Brésilienne, qui a été filmée par une caméra de surveillance, a été vue en train de faire sortir 2 chiens de sa voiture, un noir et un blanc. Le chien noir, visiblement en bonne santé, est sorti rapidement en premier. Mais le chien blanc a eu besoin de l’aide de sa maîtresse. En effet, sur la vidéo, on voit que ses deux pattes avant ont une malformation congénitale.
Cependant, à peine sorti, la femme fait rentrer aussitôt le chien noir dans sa voiture, ferme la porte arrière et s’assoit sur le siège conducteur. Le chien blanc, se demandant ce qu’il se passe, s’avance vers sa maîtresse au moment où elle allait fermer sa porte. Le voyant trop proche, elle ressort et pousse son chien, qui s’affale au sol de part sa mobilité réduite.
Elle profite ensuite de cet instant pour fermer sa portière et partir, laissant son chien handicapé seul sur le trottoir.
Voyez la vidéo ci-dessous :
À la suite de ce triste événement, le chien, rebaptisé Tintin, a été récupéré et se trouve actuellement dans le chenil municipal de Sao Leopoldo où il est chouchouté. De nombreuses personnes se sont également proposées pour l’adopter.
Mais que s’est-il vraiment passé ?
Une enquête, ouverte par la police de Sao Leopoldo, a permis de déterminer les circonstances de cet abandon. Ce chien handicapé a en réalité été abandonné deux fois dans la même journée. À la suite d’une dispute de couple, l’épouse, ne souhaitant plus s’en occuper, l’a abandonné dans la rue devant l’entreprise où son mari travaille. C’est ce que montre la vidéo ci-dessus.
À son tour, le mari a utilisé son véhicule de fonction pour abandonner son chien au Sempa, le Secrétariat de la protection des animaux, le 2 janvier. En effet, le mari ne s’est pas présenté comme étant responsable de l’animal handicapé, il a prétendu l’avoir rencontré dans la rue devant son travail.
Comme le chien était en laisse et en bonne santé, malgré son handicap, le personnel du Sempa a pensé qu’il s’était perdu et que sa famille était en train de le chercher. Le pauvre chien aurait pu attendre longtemps. D’après le secrétaire du Sempa, Anderson Ribeiro, c’est grâce à des rapports et aux images de vidéo surveillance que ses tuteurs ont été identifiés et que l’affaire a été élucidée.
Le département de police de Sao Leopoldo a également rappelé que l’abandon est un crime. « En vertu de la loi sur les délits environnementaux, la peine prévue pour ceux qui maltraitent des animaux est de trois mois à un an de prison, plus une amende pouvant être multipliée par 3 si l’animal est tué. »
Pour Tintin, l’avenir se veut plus joyeux. Au vu des demandes, on espère qu’il trouvera bientôt une famille chaleureuse, qui saura lui donner l’amour et l’attention dont il a besoin, et dans laquelle il se sentira à sa place.
Dans la vidéo ci-dessous postée mardi dernier, on voit qu’il n’a pas perdu son sourire !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.