Une boulangerie bio de Tinténiac près de Rennes en Ille-et-Vilaine a décidé de former tous ses employés à la langue des signes. La raison ? Marie, l’une des salariés, est sourde profonde. Le reste de l’équipe pourra donc mieux communiquer avec elle.
Le Fournil de Féwen emploie six personnes en CDI, dont Marie, ainsi que trois apprentis. Le handicap de la salariée ne l’empêche aucunement de bien faire son travail. Cependant, pour communiquer avec ses collègues et bien s’intégrer dans l’équipe, c’est plus difficile.
« C’est mon boulanger qui me l’a présentée car elle cherchait un apprentissage en boulangerie », explique la gérante de la boulangerie, Karine Guérin-Duhaubois, au Pays Malouin. « Elle a si bien travaillé que je l’ai finalement embauchée. »
L’entreprise qui a ouvert en 2015 a connu une croissance de 20 % en 2018. L’importance de solidifier les liens de l’équipe afin de continuer à avoir de bons résultats passe donc par la communication.
« Si Marie ne peut pas communiquer avec nous à cause de son handicap, c’est nous qui allons apprendre à communiquer avec elle », constate la gérante.
C’est ainsi que tous les employés de la boulangerie-pâtisserie vont suivre une formation de 30 heures, donnée par l’Urapeda de Rennes, une association qui œuvre à promouvoir une bonne insertion des personnes sourdes.
Les cours seront donnés dans les locaux du Fournil de Féwen, à raison de deux heures par semaine. La belle mentalité de cette entreprise ne pourra que se refléter dans son succès !
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