Pascal Conan, Morbihannais, pourrait perdre son permis. En effet, comme d’autres conducteurs, ce dernier a reçu des contraventions par paquets du radar tronçon entre Guidel (Morbihan) et Quimperlé (Finistère).
Habitant la commune de Plœmeur dans le Morbihan (Bretagne), Pascal Conan a reçu au total 13 contraventions pour des petits excès de vitesse au radar tronçon entre Guidel (Morbihan) et Quimperlé (Finistère). Cependant, il ne les a pas reçus au fur et à mesure, mais quasiment toutes d’un coup.
« J’ai reçu 9 contraventions le même jour, le 9 juillet 2021. Puis 3 le lendemain et une dernière quelques jours plus tard. Ces contraventions concernent des excès de vitesse retenus de 111 à 114 km/h de septembre 2020 à juillet 2021. J’ai changé de voiture en septembre 2020 pour une Audi Q5. C’est à partir de ce moment-là qu’ont débuté les premières contraventions. Je conduis sans régulateur de vitesse aux alentours de 110 km/h. Sauf quand il faut dépasser un camion, il faut forcément dépasser un peu la limitation », a expliqué Pascal.
« J’aurais reçu les amendes plus tôt, évidemment que j’aurais changé mon comportement », a-t-il déploré.
Pascal, qui est âgé de 42 ans, travaille dans un bar-tabac à Concarneau et emprunte depuis 4 ans la route nationale 165 pour passer d’un département à l’autre. Sur sa route, sa plaque est donc filmée à deux reprises par un radar tronçon, sur un axe limité à 110 km/h. Un radar qui calcule la vitesse moyenne sur une portion de 8,5 km de route, a rapporté Actu Morbihan.
Depuis, face à cette ribambelle de PV reçu en quelques jours, Pascal déplore une erreur administrative et aimerait comprendre ce qui s’est passé. Est-ce lié à un dysfonctionnement du radar ? Une erreur de l’administration au moment de l’envoi des PV ? Aucune réponse pour le moment. Pourtant, Pascal n’est pas un cas isolé. En effet, plusieurs usagers de ce tronçon ont reçu 20 ou 30 avis de contravention au mois de juillet 2021. Ces derniers se sont d’ailleurs réunis en collectif pour contacter le défenseur des droits.
De son côté, Pascal a contacté l’agence nationale de traitement automatisé des infractions basée à Rennes : « On m’a dit que le délai tardif pour recevoir nos contraventions était lié à la crise sanitaire de la Covid-19. J’ai demandé à avoir l’Officier du ministère public (OMP) de Lorient pour avoir un rendez-vous. Mais pour l’instant, je ne sais pas si cela passera au tribunal. On a consigné les amendes et on a contesté concernant le délai pour recevoir les amendes », a-t-il déclaré.
Cependant, qu’il s’agisse d’une erreur ou non, Pascal ne se fait pas d’illusion. Il pense qu’il devra payer. La seule grande question qui le hante maintenant, c’est « est-ce que la consigne de 68 euros sera multipliée par 13 contraventions ? » Car cela ferait 884 euros. De plus, « j’ai actuellement 12 points après un stage. […] Je tombe à -1 point avec ces contraventions. J’ai besoin de mon permis pour le travail », a-t-il conclu, inquiet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.