Bretagne : un pompier volontaire et deux gendarmes violemment agressés pendant une intervention

Par Paul Tourège
18 juin 2019 12:25 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:27

Samedi dernier, un sapeur-pompier a été pris à partie pendant une intervention à Combourg, une commune d’Ille-et-Vilaine située à une quarantaine de kilomètres au nord de Rennes.

Dans la soirée du 15 juin, un pompier volontaire d’astreinte à son domicile entend des feux d’artifices tirés en marge de la Fête de la musique qui se déroulait ce week-end dans la commune d’Ille-et-Vilaine.

Vêtu de son uniforme, il décide de se rendre sur place, près de l’espace Malouas, et aperçoit un petit groupe de quatre jeunes – deux femmes et deux hommes – qui lancent des feux d’artifice près de la salle des fêtes. Le pompier entreprend de rappeler aux protagonistes les dangers que représente leur comportement pour les automobilistes et les bâtiments situés à proximité.

Loin d’apaiser le petit groupe, sa démarche lui vaudra au contraire une pluie d’insultes et une agression sauvage. Roué de coups alors qu’il est au sol, le soldat du feu parviendra finalement à s’échapper avant de prévenir ses collègues qui appelleront immédiatement la gendarmerie. Celle-ci dépêchera deux gendarmes sur place.

Confrontés à leur tour à la violence des quatre malfrats, les gendarmes seront contraints d’utiliser un taser pour se dégager et évacuer la victime en voiture.

« C’est inquiétant, je n’ai jamais vu cela »

Sous le choc et grièvement blessé, le pompier volontaire présente des hématomes sur tout le corps et plusieurs côtes cassées. Selon France Bleu, il s’est vu prescrire cinq jours d’Interruption de travail temporaire (ITT). Une plainte a été déposée.

« Notre commune est calme. C’est inquiétant, je n’ai jamais vu cela. Le pompier volontaire a été très choqué. Il a été molesté, c’est grave », a déploré Joël Le Besco, maire de Combourg, dans les colonnes de Ouest-France.

Président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Jean-Luc Chenut a rapidement témoigné son soutien au pompier et au gendarme molestés.

« Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte grave et formule le souhait que les auteurs puissent être rapidement identifiés, déférés à la justice et sanctionnés avec toute la sévérité requise pour des actes commis à l’encontre de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour notre sécurité collective », a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par le compte Twitter du SDIS d’Ille-et-Vilaine. Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Malo afin de retrouver les agresseurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.