Bretagne : un rorqual de 17 mètres s’échoue sur la plage

Par Suzanne Durand
4 juin 2019 18:27 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:38

Le corps d’un rorqual de 17 mètres de long a été trouvé sur une plage en Bretagne. Après la baleine bleue, c’est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète. 

Le 2 juin dernier, un rorqual s’est échoué sur la plage de Kerdreux, à Crozon dans le Finistère. Les services de l’État ont été avertis par la mairie. Ce cétacé mesure 17 mètres de long et pèse environ dans les 30 tonnes.
Suite aux premières constatations, ce rorqual serait décédé depuis plusieurs jours, « sans doute suite à une collision avec un bateau car il a la mâchoire fracturée », indique le maire Daniel Moysan.

D’après France3, le lendemain soir, la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Camaret et les pompiers ont tenté de remettre à l’eau le cadavre afin de le remorquer vers une autre plage, plus accessible à des engins motorisés que celle de Kerdreuc.

« Malgré les tentatives conjointes des pompiers et de la SNSM, le remorquage est un échec à cause de la houle », a déclaré Claire Ferré, de la SNSM de Camaret-sur-Mer.

« On a l’habitude d’avoir des échouements d’animaux marins, comme des phoques ou des dauphins, une vingtaine en moyenne par an, mais rarement des animaux de cette taille là », explique Didier Cadiou, responsable des espaces naturels et protégés de Crozon. « J’ai souvenir d’un échouement d’un cachalot en 2004 et en 1999 », confie-t-il.

« J’attends des nouvelles de la préfecture pour savoir si un nouvel essai de remorquage est possible ce mardi », annonce M. Cadiou.

La plage a été interdite pour des raisons sanitaires et il est interdit de s’approcher du cadavre à moins de 50 mètres.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.