En début de soirée ce jeudi 30 mars, la Bretagne va être frappée par une tempête qui touchera d’abord le Finistère. Des rafales de vents pourraient atteindre jusqu’à 140 km/heure. Les météorologues ont déjà placé la région en vigilance jaune. Cette dépression, formée au nord des Açores, va circuler jusqu’au sud des îles Britanniques.
Des rafales de vent violents vont s’abattre sur la Bretagne aux alentours de 20 heures ce jeudi 30 mars, en raison de la traversée d’un front froid d’ouest en est. Il s’accompagnera de fortes pluies et probablement aussi d’orages, dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette tempête tardive sera néanmoins la plus significative en raison de la violence de ses vents.
Des vents violents, y compris à l’intérieur des terres
Selon Steven Tual de Météo Bretagne, si les bourrasques à l’intérieur des terres devraient avoisiner les 90 à 110 km/h, ces rafales pourront atteindre les 130 à 140 km/h sur les côtes, impactant particulièrement la Baie d’Audierne, le sud du Finistère et le Morbihan. Le météorologue souligne qu’en raison du passage de ce front froid, « un risque de phénomènes tourbillonnaires » est à prévoir, à savoir des tornades et des trombes marines.
#Météo #Bretagne #Tempête #SURVEILLANCE ?? Avis de tempête dès jeudi soir sur la Bretagne :
⛵️ 120 à 140 km/h sur les côtes
? 90 à 110 km/h dans l’intérieur des terres.
Gare au coup de tabac !
Détails ici : https://t.co/jtErws2KTO pic.twitter.com/2217BKr5Gr— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) March 29, 2023
Dans la seconde partie de la nuit, le vent sera toujours bien présent. Il soufflera entre 110 et 130 km/h sur les côtes mais on pourra encore observer des pointes allant jusqu’à « 140 km/h en entrée de Manche et en Iroise notamment sur les caps exposés », est-il précisé sur le site de Météo Bretagne. Dans les terres du Finistère et des Côtes-d’Armor, les vents souffleront à 100-110 km/h. Dans les départements de la Loire-Atlantique, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan sont attendues des rafales de 90 à 100 km/h.
En conséquence, Météo France place la Bretagne en vigilance jaune vents et orages, dès ce jeudi soir. Toutefois, « compte tenu de la valeur des rafales attendues, elle pourrait relever le seuil à une vigilance orange », précise Stéven Tual. Il souligne que le vent perdurera ce vendredi et sera accompagné de fortes précipitations. Quant aux températures, plutôt douces ces derniers jours, elles devraient baisser à l’approche du week-end.
En parallèle de cette dépression, les côtes bretonnes seront secouées par de fortes houles, atteignant « entre 3 et 7 mètres en Manche, 7 à 10 mètres en Iroise et 6 à 9 mètres en Atlantique », conclut Météo Bretagne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.