Bretagne : voici la liste des voitures-radars privées qui circulent sur les routes

Par Léonard Plantain
27 février 2021 08:39 Mis à jour: 27 février 2021 08:39

Conduites par des civils et gérées par des prestataires privés, cela fait depuis janvier 2020 que des véhicules-radars circulent en Bretagne. Véhicules que le site radars-auto a répertoriés.

Ayant d’abord commencé à circuler en Normandie en 2018, puis progressivement en Bretagne en 2020, les voitures-radars sont aujourd’hui une hantise pour de nombreux automobilistes. Conduites à la base par les forces de l’ordre, elles ont depuis été laissées à la main d’entreprises privées, relate Actu Rennes.

Ainsi, pour beaucoup de conducteurs, un problème se pose : comment les reconnaître ? D’autant qu’en 2021, trois nouvelles régions vont les voir circuler sur leurs routes : la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est et le Centre-Val-de-Loire. Une interrogation que le site radars-auto, qui répertorie tous les radars de France, s’est empressé de résoudre en listant tous les véhicules équipés et vus en Bretagne.

Voici la liste :

Ille-et-Vilaine
Peugeot 508 berline (EL-317-KA)
Ford Focus 3 berline (EX-462-BP)
Peugeot 308 berline (EL-055-KA)
Volkswagen Passat berline (EZ-441-CA)
Volkswagen Passat berline (EZ-468-CA)
Côtes-d’Armor
Ford Focus 3 berline (EX-474-BP)
Volkswagen Passat berline (EZ-468-BP)
Ford Focus 3 berline (EX-755-GF)
Morbihan
Ford Focus 3 berline (EX-311-BL)
Peugeot 508 berline (EL-440-KA)
Peugeot 508 berline (EL-436-KA)
Peugeot 308 berline (DY-178-ZG)
Volkswagen Passat berline (EZ-505-BR)
Volkswagen Passat berline (EZ-876-BP)
Peugeot 308 berline (EH-527-KA)
Volkswagen Passat berline (EZ-838-BP)
Peugeot 508 berline (EL-419-KA)
Ford Focus 3 berline (EX-045-BQ)
Skoda Octavia berline (FC-894-WG)
Finistère
Peugeot 308 berline (EL-012-KA)
Volkswagen Passat berline (EZ-266-JF)
Ford Focus 3 berline (EX-283-BL)
Citroën Berlingo (DJ-658-FZ)

Une liste que vous pouvez également retrouver directement ici, avec des photos.

Au total, selon le projet de loi de finances pour 2021, 450 voitures banalisées seront opérationnelles d’ici à la fin de l’année et rouleront toute la semaine, jour et nuit, sur l’ensemble des régions citées précédemment.

Quant à savoir comment le site radars-auto a pu débusquer ses voitures, Nicolas Lourdin, en charge du site, a expliqué : « Je suis plusieurs pages spécialisées et de nombreux internautes m’envoient des photos avec le lieu où elles ont été aperçues. Je recoupe avec les informations que je reçois et je mets à jour de manière quotidienne. » Le site sera donc continuellement mis à jour également en 2021.

Selon Nicolas Lourdin, ces voitures font parfois des tournées sur plusieurs départements, roulent à différents horaires, changent de région et même de prestataire (comme Mobiom). Il est donc possible que des voitures que vous avez vues se retrouvent ailleurs, et vice-versa . « C’est une technique pour noyer le poisson. Mais finalement on retrouve que 5 ou 6 modèles », a-t-il précisé.

À noter également que les itinéraires sont prédéfinis par les préfectures. Dans certains départements (comme la Loire-Atlantique), ils peuvent être publics, mais ils sont la plupart du temps non dévoilés. « De toute façon, il est difficile de rater la voiture. Il y a une grosse boîte sur la plage arrière et plusieurs dispositifs sur le tableau de bord », a conclu Nicolas Lourdin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.