Infirmier habitant dans le Morbihan, Christophe Dolo n’a pas hésité à aller jusqu’à la frontière polonaise pour aller chercher sa compagne Natalia et les deux enfants de celle‑ci. Il a effectué le périple aller‑retour de 5 000 km en un peu plus de trois jours.
« Natalia est ma compagne depuis maintenant quatre ans. On a cependant gardé nos vies dans nos pays respectifs, mais on se voit régulièrement », raconte Christophe Dolo, 45 ans, au Télégramme. Cette femme de 43 ans et ses deux enfants de 11 et 19 ans habitent Lviv, en Ukraine, une grande ville située à 70 km de la frontière polonaise.
Avec les tensions en Ukraine, le couple a décidé qu’il vaudrait mieux que Natalia vienne vivre en Bretagne. L’entrée des troupes russes en Ukraine a précipité la situation. « Mon employeur, l’Alliance française, m’a conseillé de partir », a expliqué l’Ukrainienne à France Bleu.
Partie avec un petit sac à dos et ses enfants
L’espace aérien était fermé, Christophe a alors décidé sans trop réfléchir de prendre sa voiture pour partir jeudi 24 février à 16 h 30. De son côté, Natalia a pris un petit sac à dos et ses deux enfants, laissant derrière elle sa sœur et sa maman de 70 ans, qui « a refusé de partir car elle n’est pas impressionnable et elle en a vu d’autres, notamment sous le régime soviétique », raconte l’infirmier qui ne travaillait pas ce week‑end.
Pendant qu’il roule presque sans arrêt, le trio ukrainien se fait déposer en voiture à quelques kilomètres de la frontière polonaise, jusqu’à ce que ça bloque. Ils ont fait la suite à pied, de nuit. « On a marché dans le froid sur 13 km avec les enfants. Je portais par moment un des enfants d’une autre femme sur mes épaules », se souvient Natalia. Ils ont ensuite attendu toute la journée dans le froid, sans nourriture ni toilettes avant de finalement pouvoir traverser la frontière.
Ce Breton est parti chercher sa compagne ukrainienne à la frontière polonaise en voiture
➡️ https://t.co/z5zwaSljiU pic.twitter.com/3A6Kga4Vjd— France Bleu Armorique (@bleuarmorique) March 2, 2022
« Fatigué, mais serein »
Christophe a alors appris avec soulagement que sa compagne et ses enfants avaient réussi à passer en Pologne et qu’ils avaient trouvé un hôtel où ils étaient en sécurité. « Je suis arrivé fatigué, mais serein », remarque le Breton qui était parti 28 heures plus tôt.
Après une nuit de sommeil, le retour a été moins stressant, avec un arrêt chez des amis au Luxembourg pour la soirée et la nuit. Les voyageurs sont finalement arrivés dimanche en fin de journée à Missiriac, dans le Morbihan.
Natalia, sa fille Katerina et son fils Sviatoslav sont maintenant en train de s’habituer à leur nouvelle vie dans un petit bourg breton. Christophe va leur faire découvrir la Bretagne, « et surtout, on va essayer de détendre l’atmosphère ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.