Angela Merkel s’est déclarée jeudi « très contente » du projet d’accord conclu entre le gouvernement de Theresa May et l’Union européenne sur le Brexit, tout en mettant en garde contre les risques qu’il n’aboutisse pas.
« D’abord, je suis très contente qu’après de longues négociations pas toujours faciles, une proposition ait pu être formulée » entre les deux parties, a déclaré la chancelière allemande lors d’une conférence de presse à Potsdam, soulignant toutefois que le texte restait soumis à l’aval des députés britanniques et celui des 27 autres pays membres de l’Union européenne.
« Le pire serait que cela n’aboutisse à aucun accord », a-t-elle prévenu, alors que la Première ministre britannique aura la lourde tâche de faire approuver le texte à un Parlement divisé. « C’est une alternative que nous devons toujours garder à l’esprit », a-t-elle ajouté, espérant que le texte constitue une « base » pour parvenir à un accord final.
Le vice-chancelier Olaf Scholz, également ministre des Finances du gouvernement Merkel, a lui aussi mis en garde contre un échec du processus de divorce entre l’UE et le Royaume-Uni. « Le pire qu’il puisse se produire est un Brexit sans accord aussi bien pour les citoyens que pour les perspectives économiques », a déclaré le social-démocrate à la même conférence de presse.
Le projet d’accord, reçu avec soulagement à Bruxelles et par les milieux d’affaires des deux parties, suscite un grand scepticisme et une mutinerie dans le propre camp de Mme May. Quatre ministres ont annoncé jeudi leur démission dans la foulée de l’annonce.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.