Londres n’avait pas vu ça depuis les manifestations contre la guerre en Irak. Samedi, ils étaient près de 700 000 à demander un nouveau référendum sur le Brexit.
Plus d’un demi-million de personnes ont bruyamment participé à « la plus grande manifestation sur le Brexit », selon les organisateurs, samedi à Londres, pour réclamer un référendum sur l’accord final, encore négocié entre Londres et Bruxelles à cinq mois de l’échéance.
Il s’agit aussi du « plus important rassemblement » depuis la manifestation contre la guerre en Irak qui avait réuni un million de personnes en 2003 dans la capitale britannique, s’est réjoui « People’s Vote » (Le vote du peuple) dans un communiqué.
Selon ce mouvement militant pour un « vote populaire » et réunissant plusieurs associations europhiles, quelque 570.000 personnes ont répondu à son appel à manifester. Interrogée par l’AFP, la police britannique n’a pas communiqué de chiffre de son côté.
« Je pense que les gens ont été trompés de plusieurs manières », a estimé l’entrepreneur Peter Hancock, interrogé par l’AFP alors qu’il nouait un drapeau de l’UE, étoiles jaunes sur fond bleu, autour du cou de son grand chien de berger George.
« Nous voulons rester européens », a ajouté sa femme Julie, en fauteuil roulant. « Nous ne voyons pas du tout les bénéfices d’un retrait ».
L’idée d’un nouveau référendum a gagné en popularité ces derniers mois au Royaume-Uni et des personnalités politiques de tous bords la soutiennent, notamment l’ex-Premier ministre Tony Blair.
LG avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Allemagne : un père de famille poursuivi par la justice pour avoir frappé un migrant qui essayait de violer sa fille
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.