Brexit: Ryanair obtient un certificat de transporteur aérien au Royaume-Uni

3 janvier 2019 16:28 Mis à jour: 3 janvier 2019 16:30

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a annoncé jeudi avoir obtenu un certificat de transporteur aérien au Royaume-Uni afin d’être sûre de pouvoir continuer à y proposer des vols après le Brexit.

Ryanair avait demandé ce certificat en décembre 2017 auprès de l’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) et indique dans un communiqué l’avoir finalement décroché.  Le transporteur explique que ce sésame lui permettra d’être capable de proposer des vols intérieurs au Royaume-Uni, qui représente moins de 1% de ses capacités, ainsi que des vols du Royaume-Uni vers des destinations non-européennes après le Brexit en cas d’absence d’accord avec l’UE sur le ciel européen.

Ryanair, l’une des compagnies en Europe transportant le plus de passagers, en profite pour demander à Londres et à Bruxelles de s’entendre sur une période de transition à partir de fin mars, date effective du Brexit, afin d’éviter toute perturbation pour les passagers britanniques lors des prochaines vacances d’été. Un accord sur le Brexit est encore soumis à l’approbation, loin d’être acquise, du Parlement britannique, qui doit se prononcer courant janvier sur le plan négocié par la Première ministre Theresa May avec l’UE.

Avant Ryanair, la compagnie aérienne hongroise Wizz Air a obtenu en mai un certificat de transporteur aérien au Royaume-Uni. De son côté, la compagnie britannique EasyJet a obtenu à l’été 2017 un tel certificat en Autriche pour lui permettre de voler sans contrainte à travers l’Europe après la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.