La direction de l’usine de Bridgestone à Béthune dans le Pas-de-Calais « ferme la porte » à un plan de sauvetage de ce site qui emploie 863 personnes, a annoncé la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher.
« Bridgestone a fermé la porte, Bridgestone quitte le site de Béthune », « le scénario qui visait à maintenir une activité de production de pneus pilotée par Bridgestone a été refermé », a déclaré le 12 novembre la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher.
??L’UE TRANSFORME TOUS NOS MINISTRES EN GUIGNOLS.
Voici 2 mois, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait jugé « révoltante » la fermeture de l’usine #Bridgestone à Béthune et s’était engagé « à se battre pour trouver une solution » pour les 863 salariés..https://t.co/YDgSDypnU3— François Asselineau (@UPR_Asselineau) November 12, 2020
« Nous serons là au côté des salariés pour trouver les meilleures solutions », « nous allons nous battre pour que ce site reste industriel », a assuré la ministre à l’issue d’une réunion à Béthune avec direction, élus et syndicats.
« Nous allons travailler sur des scénarios de reprise. Béthune a des talents, des savoir-faire », a relevé la ministre. Et d’évoquer parmi les pistes un « écosystème en train de se mettre en place » dans la région avec un « site de batteries électriques qui va ouvrir et qui va recruter 2400 personnes ».
Le fabricant de pneus Bridgestone refuse le plan de sauvetage et ferme son site de Béthune, qui emploie 863 personnes #Bridgestone #fermeture https://t.co/w7FKtzBNXi
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) November 12, 2020
Quatre « projets bien définis » pour le site
Le site de Béthune doit être fermé pour « sauvegarder la compétitivité » de Bridgestone en Europe mais « 10 opportunités dont 4 projets déjà bien définis » ont été identifiées pour le site, a indiqué jeudi le fabricant de pneus.
Pour sauver l’unité, dont le géant japonais du pneumatique avait brutalement annoncé mi-septembre la fermeture courant 2021, le gouvernement avait proposé un plan prévoyant une continuation de l’activité avec le maintien, selon l’intersyndicale, de « 525 à 555 emplois » sur les 863. Le 6 novembre dernier, la ministre de l’Industrie s’était déjà rendu à Béthune et avait indiqué que l’État était à prendre sa part à l’investissement d’une centaine de millions d’euros nécessaire au projet.
Il visait à équiper l’usine afin d’y produire, à l’horizon 2025, 1,3 millions de pneus par an, de qualité supérieure à ceux de petit calibre actuellement manufacturés à Béthune. Après « avoir attentivement étudié cette option », Bridgestone ne la juge pas « réaliste », car « elle ne règle pas (son) problème de surcapacité » en Europe, a confirmé le groupe dans un communiqué.
« La fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune, c’est l’échec d’un État sans vision stratégique, et c’est un drame pour toute notre région Hauts-de-France. Sans volonté politique d’inverser la tendance, la désindustrialisation continuera », a pour sa part tweeté la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.
La fermeture de l’usine #Bridgestone de #Béthune, c’est l’échec d’un État sans vision stratégique, et c’est un drame pour toute notre région #HautsDeFrance.
Sans volonté politique d’inverser la tendance, la désindustrialisation continuera…. MLP https://t.co/N96mvQZsAm
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 12, 2020
Pour le maire de Béthune, Olivier Gacquerre, « on a arraché une partie de notre histoire, mais maintenant il faut qu’on ait des perspectives d’avenir ».
Focus sur la Chine – Près de 600 grandes entreprises chinoises en crise
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.