Bernadette Chirac, âgée de 86 ans, vient de céder sa place à Brigitte Macron. La première dame reprend donc le flambeau et a lancé ce mercredi la nouvelle opération humanitaire Pièces jaunes.
L’épouse du chef de l’État était attendue à l’hôpital d’Orléans pour donner le coup d’envoi de la 31e collecte des Pièces Jaunes avec Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, parrain de l’opération.
Brigitte Macron a étrenné ainsi publiquement son rôle de présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, que lui a transmis en juin 2019 Bernadette Chirac, démissionnaire pour raisons de santé. L’épouse de Jacques Chirac, décédé le 26 septembre, a été la figure indissociable des « Pièces jaunes » pendant un quart de siècle.
Une collecte de 98 millions d’euros
En 31 ans, les Pièces Jaunes ont permis de collecter près de 98 millions d’euros et de financer plus de 8 900 projets, selon la Fondation, qui reçoit également des legs. Mais les dons ont diminué ces dernières années, à environ 1,5 million par an, avec le recul de l’utilisation de l’argent liquide et le retrait de Bernadette Chirac.
La collecte se déroulera jusqu’au 15 février avec la mise à disposition de 2,3 millions de tirelires dans les bureaux de la Poste et des grandes surfaces.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.