Les caméras de l’observatoire SOHO, coordonné par la NASA et la station spatiale européenne ESA, ont observé la rencontre explosive d’une comète avec le Soleil.
Une comète rasante du groupe de Kreutz a été détectée le 1er août, voyageant tout droit en direction de notre étoile à une vitesse de 600 kilomètres par seconde, pour s’y évaporer peu après 5 heures du matin, heure GMT, le 4 août.
« Cette comète n’est pas tombée dans le soleil, mais en est passée très proche – du moins si elle avait survécu. Comme la majorité des comètes rasantes, celle-ci fut désintégrée et vaporisées par les forces intenses à proximité du Soleil », signale la NASA lors de la présentation des images sélectionnées pour Sarah Frazier, membre du centre de vol spatial Goddard de la NASA à Greenbelt dans le Maryland. Ces images ont ensuite été rediffusées sur Youtube.
L’astrophysicien Karl Battams, qui travaille au laboratoire d’investigation naval (NRL) de Washington D.C., a publié hier les images sur les réseaux sociaux, montrant la « destruction totale à 600 kilomètres par seconde » ; il s’agit d’une rencontre spectaculaire, compte tenu que c’est l’une des plus brillantes que nous ayons observées sur ces dernières 21 années, a dit Karl Battams.
« La comète s’est trouvée au plus proche du Soleil aux alentours de 05:15 GMT le 4 août, se changeant en l’une des dix comètes rasantes les plus brillantes observées par SOHO », expliqueront les astronomes.
Les comètes du groupe de Kreutz ou encore comètes rasantes ont une orbite avec une périhélie très proche du Soleil. Nous pensons qu’elles sont en réalité des morceaux résiduels d’une grande comète qui se serait fragmentée dans le passé.
L’astronome Heinrich Kreutz fut le premier à rapporter ce phénomène, ainsi ces comètes furent baptisées de son nom. El les étudia à la fin des années 1880 et au début des années 1890.
Les comètes – commente la NASA – sont des morceaux de glace et de poussière qui tournent autour du Soleil, la plupart du temps sur des orbites très elliptiques qui vont bien au-delà de l’orbite de Pluton en leurs points les plus éloignés. Cette comète du 4 août se serait détachée d’une Grande Comète il y a plusieurs siècles.
On pense qu’une comète observée dans l’antiquité par Aristote et Éphore pourrait avoir été également une comète rasante du groupe de Kreutz.
Version espagnole : Registran brillante choque de un cometa con el Sol (Vídeo)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.