Ce lundi 11 juillet au soir, le gardien d’une école de Bron (Rhône) a surpris huit enfants, âgés de 9 à 13 ans, en train de saccager l’établissement. Le maire LR de la ville demande une sanction adaptée à cet acte de vandalisme et pointe la responsabilité des parents. Les dégâts sont colossaux et la mairie a porté plainte.
Ce lundi soir, l’école élémentaire Pierre-Cot à Bron a été ravagée par huit mineurs, âgés de 9 à 13 ans. Ils étaient entrés par effraction et c’est le gardien de l’école qui les a surpris en pleine action, aux environs de 20 h 45. Au total, trois salles de classe et un sanitaire ont été vandalisés. Le maire de la commune, Jérémie Bréaud, dénonce le laxisme des parents.
« On va voir comment faire payer les parents »
Entre les tables, les chaises et les armoires renversées, le spectacle était désolant, ce lundi soir dans l’école Pierre-Cot. Les cahiers et les fournitures scolaires ont été éparpillés au sol dans les trois salles de classe. De plus, la cuvette des toilettes a été carrément détruite à la masse. Les dégâts sont estimés à « plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros », explique l’édile à BFMTV.
« La ville a déposé plainte et d’une manière ou d’une autre, on va se faire rembourser. Ce n’est pas aux enfants de 9 ans de nous rembourser, mais on va voir comment faire payer les parents. Ce n’est pas parce qu’on vit dans un quartier populaire que les enfants se comportent mal », indique l’élu à RMC. Une enquête a été ouverte. « L’école est l’un des symboles de la République. On n’y fait pas ce que l’on veut », a également déclaré le maire auprès de BFMTV.
« Les plus fautifs pour moi, ce sont les parents »
Après avoir été pris en flagrant délit ce lundi par le gardien de l’école, les jeunes auteurs des faits ont ensuite été interpellés par la police nationale, qui les a entendus, puis ils ont été remis à leurs parents. Ils feront l’objet d’une convocation prochaine.
En attendant, le maire de Bron se questionne et espère que les parents, qu’il estime responsables, vont prendre conscience de leur rôle. « Quand on a des enfants, c’est une responsabilité. On ne peut pas se permettre d’accepter n’importe quoi », a-t-il martelé sur BFMTV. « Ce sont des gosses qui ne se rendent pas compte de la symbolique de leur geste, on ne va pas les accabler, ils n’ont pas de sang sur les mains », a-t-il ajouté, soulignant au passage avoir lui-même fait des erreurs. Néanmoins, il considère qu’il « faut apprendre de ses erreurs ».
« S’ils ne comprennent pas que ce qu’ils ont fait est mal, ça ne sert à rien. On a tous fait des erreurs dans notre jeunesse, mais il faut que cela leur serve de leçon pour que plus tard, ils n’aient pas le sentiment d’impunité. Les plus fautifs pour moi, ce sont les parents », a encore spécifié Jérémie Breaud au micro de RMC. Pour lui, cet acte est « intolérable » et comme beaucoup, il se demande pourquoi ces enfants se trouvaient dans la rue « sans surveillance ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.