La secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, était élue le 20 mars vice-présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement pour un mandat de deux ans. En préparation de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tiendra en septembre à New York, Brune Poirson a déclaré dans un tweet qu’il fallait « rediriger l’argent de nos banques » vers une « transition écologique planétaire ».
À l’instar du «Green New Deal» de la député démocrate américaine Alexandria Ocasio-Cortez, Brune Poirson veut débloquer 32.000 milliards de dollars pour la transition écologique à l’échelle planétaire et veut rediriger cet argent de « nos banques ». En d’autres termes, il s’agirait de faire pression sur les banques pour orienter le placement des épargnes vers la transition écologique mondiale.
Le Green New Deal d’Alexandria Ocasio-Cortez visait à réduire les émissions de carbone des États-Unis à zéro d’ici 10 ans et d’atteindre 100 % d’énergies propres et renouvelables d’ici à 2035. Le plan devait coûter jusqu’à 2 000 milliards de dollars aux États-Unis. Il avait été rejeté au Sénat en mars 2019, avec 57 voix contre et 0 voix pour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.